La France réduit le taux du livret d’épargne d’État : combien rapporte encore celui de la Belgique ?

En France, les épargnants ont la possibilité de placer une partie de leur capital sur un livret d’épargne d’État, appelé Livret A. Mais à partir d’aujourd’hui, il rapporte moins. En Belgique aussi, il est possible de déposer son argent sur un livret d’épargne public. Mais quel taux d’intérêt offre-t-il ?


Principaux renseignements

  • Le gouvernement français réduit le taux d’intérêt du livret d’épargne de l’État (livret A) de 2,4 à 1,7 pour cent.
  • En Belgique aussi, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne auprès de l’État. Le compte e-DEPO est assorti d’un taux d’intérêt de 1,9 pour cent brut.
  • La moitié des formules d’épargne bancaire belges sont plus rentables, mais dans de nombreux cas, vous devez tenir compte de restrictions, telles qu’une limite d’épargne mensuelle.

Dans l’actualité : Le gouvernement français réduit le taux d’intérêt du Livret A.

  • À partir d’aujourd’hui, les épargnants obtiendront un taux d’intérêt de 1,7 pour cent s’ils placent leur capital sur le livret d’épargne de l’État, contre 2,4 pour cent auparavant.
  • Le Livret A est assorti de conditions strictes. Par exemple, les particuliers ne peuvent y déposer qu’un maximum de 22 950 euros. Il n’est pas non plus possible d’ouvrir plusieurs comptes d’épargne de ce type.
  • Le site du gouvernement français indique que tout le monde peut ouvrir un tel compte d’épargne. Aucune condition d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale n’est exigée. Il est possible d’ouvrir un tel compte dans presque toutes les banques françaises.
  • Le gouvernement base le calcul des taux d’intérêt, entre autres, sur l’inflation. Celle-ci a fortement diminué par rapport au début de l’année. À l’époque, elle s’élevait à 1,7 pour cent chez nos voisins du sud. En juillet, les prix à la consommation ont augmenté de 1 pour cent par rapport à l’année précédente.

Vous pouvez également ouvrir un compte d’épargne gouvernemental en Belgique

Zoom arrière : La Belgique propose une formule d’épargne similaire avec le compte e-DEPO.

  • Chez nous aussi, ce compte rapporte de moins en moins. Il est actuellement rémunéré à hauteur de 1,9 pour cent. Cependant, 30 pour cent de ces revenus disparaissent dans le trésor public, car il s’agit d’un compte non réglementé. En net, il reste 1,33 pour cent. En avril, vous bénéficiiez encore d’un taux d’épargne de 2,3 pour cent brut, soit 1,61 pour cent net.
    • N’oubliez pas : même si vous ouvrez un compte d’épargne à l’étranger, comme le Livret A en France, vous devez reverser 30 pour cent des revenus du capital à l’État.
  • En 2023, le compte e-DEPO était une alternative très populaire aux comptes d’épargne bancaires, car il était souvent plus rentable. À son apogée, vous perceviez une commission de 3,1 pour cent brut. Vous receviez donc 2,17 pour cent net.
    • Cette popularité croissante a contraint le gouvernement belge à intervenir. L’Agence fédérale de la dette a averti que « des taux d’intérêt trop élevés sur les dépôts à la Caisse des dépôts et consignations pourraient être préjudiciables au niveau de la dette publique ».
    • Le gouvernement de l’époque a donc décidé de plafonner le taux d’intérêt à 2,5 pour cent brut.

Le compte d’épargne de l’État est plus rentable que la moitié des comptes d’épargne bancaires

A noter : Selon la comparaison de Guide-épargne.be, notre pays compte 24 comptes d’épargne bancaires plus rentables que le compte e-DEPO. Cela représente la moitié des comptes d’épargne (pour adultes).

  • Pour bon nombre d’entre eux, il faut tenir compte des restrictions en matière d’épargne.
    • Un exemple : Le compte d’épargne Rhythm de la banque Vdk est la formule d’épargne la plus rentable de Belgique avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent, mais vous ne pouvez épargner qu’un maximum de 500 euros par mois.
  • Le gouvernement belge n’impose aucune restriction. Vous pouvez donc déposer n’importe quel montant sur le compte e-DEPO.
Plus