La flotte américaine se modernise : les navires de guerre sans équipage au cœur du programme ‘Golden Fleet’


Principaux renseignements

  • La marine américaine met en service des navires de surface sans équipage (USV) pour les opérations de routine et les conflits potentiels.
  • L’augmentation du financement du programme MASC (Modular Attack Surface Craft) témoigne de l’engagement en faveur du déploiement rapide des USV.
  • L’exploitation des capacités de construction navale commerciale et la collaboration avec des entreprises du secteur privé sont essentielles pour façonner l’avenir de la flotte de surface de la marine américaine.

L’avenir de la flotte de surface de la marine américaine subit une transformation, porté par des plans ambitieux et des avancées technologiques évolutives. Le président Donald Trump a approuvé l’initiative « Golden Fleet », qui vise à introduire de nouvelles classes de navires et à moderniser les navires existants. Cette vision inclut de petites corvettes, ainsi que des cuirassés modernisés nettement plus grands que les destroyers actuels.

Navires de surface sans équipage

La marine souhaite compléter ses navires de guerre habités par des navires de surface sans équipage (USV), qui jouent un rôle crucial dans la transition des opérations de routine vers les conflits majeurs. Le plan de construction navale à long terme de la marine prévoyait initialement l’acquisition de 50 grands USV armés de missiles d’ici 2050. Cependant, les développements récents indiquent un changement dans les priorités et l’approche de cet achat.

La marine a regroupé ses programmes de développement et d’acquisition sous un seul « Portfolio Acquisition Executive », ce qui permet de rationaliser le processus. Un appel d’offres récent pour un Modular Unmanned Attack Surface Ship (MASC) se concentre sur le prototypage rapide et une flexibilité maximale. Le MASC est conçu pour transporter des charges de un à quatre conteneurs maritimes standard, nécessitant une quantité d’énergie considérable.

Secteur privé

De nouveaux acteurs du secteur privé font leur apparition, attirés par le financement public et privé, la nature logicielle des USV et leurs coûts relativement inférieurs par rapport aux navires de guerre traditionnels.

Des entreprises telles que Saronic et Anduril collaborent avec des chantiers navals pour développer et produire des navires conformes au MASC. Bien qu’il ne soit pas encore clair si ces nouveaux venus défieront les principaux entrepreneurs établis, Huntington Ingalls Industries travaille activement au développement de son propre USV à grande capacité.

Exploiter les capacités de construction navale commerciale

La vision de la marine va au-delà de la simple construction de navires de guerre. Le ministre de la Marine, John Phelan, reconnaît l’importance d’une industrie de construction navale commerciale solide et souligne que de fortes capacités commerciales sont nécessaires pour soutenir la construction navale militaire.

Cela pourrait signifier que des disciplines de construction navale commerciale soient importées dans les chantiers navals américains, ou qu’un modèle de « navire principal » soit appliqué, similaire à l’accord conclu avec la Finlande pour les brise-glaces polaires.

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