Principaux renseignements
- L’interdiction des smartphones s’appliquera à toutes les classes, à l’exception de le troisième degré de l’enseignement secondaire, où elle sera limitée aux heures de cours.
- Les écoles seront autonomes pour déterminer les sanctions en cas de violation de l’interdiction des smartphones et pourront choisir d’interdire les appareils pendant les pauses et dans les couloirs pour les étudiants de première et deuxième année.
- Des exceptions sont prévues à des fins éducatives spécifiques, comme les cours d’éducation aux médias, et pour les étudiants ayant des besoins d’apprentissage uniques ou des exigences médicales.
L’interdiction des smartphones sera mise en œuvre dans les écoles primaires et secondaires de Flandre, une décision qui va au-delà de l’accord initial au sein de la coalition gouvernementale. Alors que la proposition initiale ne concernait que les écoles primaires, la ministre de l’éducation Zuhal Demir a étendu l’interdiction à l’enseignement secondaire.
Les détails de l’interdiction
Cette mesure s’applique à toutes les classes, à l’exception de le troisième degré de l’enseignement secondaire, où elle sera limitée aux heures de cours. Mme Demir estime que cette approche de « bon sens » améliorera la concentration, les résultats scolaires et le bien-être général des élèves. Elle établit un parallèle entre la conduite et l’apprentissage, estimant que, de même qu’il est essentiel de se concentrer sur la route lorsqu’on conduit, l’attention doit être uniquement dirigée vers l’enseignant pendant les cours.
Mise en œuvre
Cette politique fait partie d’un décret sur l’enseignement qui a reçu l’approbation préliminaire du gouvernement flamand. La mise en œuvre débutera au cours de la prochaine année scolaire et concernera à la fois les écoles primaires et secondaires. L’interdiction s’étend aux smartphones et autres « appareils intelligents » tels que les smartwatches. Afin de faciliter la préparation, l’annonce précoce du règlement donne aux écoles le temps de procéder aux ajustements nécessaires.
Cas particuliers et autonomie des écoles
Des objectifs éducatifs spécifiques peuvent encore autoriser l’utilisation des appareils, comme les cours d’éducation aux médias. Des exceptions sont également prévues pour les élèves ayant des besoins d’apprentissage uniques et pour ceux qui en ont besoin pour des raisons médicales. Les écoles auront l’autonomie de déterminer les sanctions en cas de violation de l’interdiction des smartphones. En dehors des cours, les écoles peuvent choisir d’interdire les appareils pendant les pauses et dans les couloirs pour les étudiants de première et deuxième année.
Flexibilité et bien-être mental
Le troisième degré de l’école secondaire a la possibilité d’élaborer ses propres politiques concernant l’utilisation des appareils en dehors des heures de cours. Au-delà des avantages académiques, cette mesure vise également à prendre en compte le bien-être mental des jeunes. La recherche indique une corrélation entre l’utilisation de la technologie et l’augmentation de la dépression, du suicide, de l’automutilation, de l’anxiété et des troubles de l’alimentation chez les enfants.
Objectifs de la ministre Demir
La ministre Demir entend atténuer cette tendance préoccupante en favorisant un environnement scolaire plus sûr et plus calme grâce à l’interdiction des smartphones. En outre, elle espère réduire la pression sociale exercée sur les élèves et les parents pour qu’ils possèdent constamment les derniers gadgets.
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