Web Analytics

La Flandre et les Pays-Bas renforcent leurs liens et s’attaquent aux émissions d’azote et à la pêche

La Flandre et les Pays-Bas renforcent leurs liens et s’attaquent aux émissions d’azote et à la pêche
Hilde Crevits (cd&v) – NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Les gouvernements flamand et néerlandais ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration en matière d’émissions d’azote.
  • Un nouveau plan pluriannuel a été proposé pour la Taalunie, qui se concentre sur le développement d’un modèle de langage IA partagé et sur la promotion de la culture néerlandaise dans le monde.
  • La Flandre et les Pays-Bas se sont engagés à soutenir conjointement au niveau européen les pratiques innovantes de pêche au chalut à perche.

Les gouvernements flamand et néerlandais se sont réunis à Gand pour leur sommet bisannuel. C’est ce que rapporte Vrt nws. Le principal résultat est un protocole d’accord visant à renforcer la coopération en matière d’émissions d’azote. L’accord met l’accent sur l’alignement des politiques, le partage des connaissances et les efforts de surveillance conjoints.

Compétition européenne

Le sommet a également mis en évidence les défis communs en matière de compétitivité européenne, en particulier dans les secteurs de haute technologie. Des initiatives telles que le « Clean Industrial Deal » et le « European Competitiveness Compass » visent à soutenir des politiques industrielles durables et orientées vers l’avenir. La Flandre et les Pays-Bas ont convenu de se soutenir mutuellement dans la réalisation de ces objectifs européens. Un nouveau plan pluriannuel pour l’Union linguistique (Taalunie) a également été présenté, qui met l’accent sur le développement d’un modèle commun de langue AI et sur la promotion de la culture néerlandophone dans le monde entier.

La pêche

Enfin, la Flandre et les Pays-Bas se sont engagés à soutenir conjointement au niveau européen la poursuite du chalutage innovant à perche, une technique de pêche dans laquelle les filets sont traînés le long du fond marin. Bien que cette technique ait été critiquée par le passé, la ministre flamande de la pêche maritime, Hilde Crevits, a souligné que les récentes améliorations apportées à cette méthode de pêche permettent d’obtenir des pratiques de pêche plus précises. La nouvelle méthode de pêche protège la récolte durable d’espèces vivant au fond de l’eau, telles que la sole et la plie, qui, dans le cadre d’une pêche normale, se joignent accidentellement aux chaluts en tant que prises accessoires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00