Au Texas, l’introduction prochaine de camions autonomes représente une innovation qui suscite à la fois admiration et débat.
La fin d’une époque : au Texas, les camions autonomes remplacent les copilotes
Pourquoi est-ce important ?
Ce progrès pourrait réduire les coûts de transport et accroître la sécurité routière, mais il soulève également des questions de réglementation et de sécurité.L’actu : Aurora Innovation, Kodiak Robotics et Gatik AI envisagent de retirer les systèmes de copilotage de leurs camions en 2024. Ces véhicules sont actuellement dirigés par des logiciels et des capteurs.
- Ces entreprises ont déjà effectué des transports pour des grands noms tels que Walmart et FedEx.
- Elles aspirent à mettre ces camions sans conducteur sur les routes, d’ici la fin de l’année.
Zoom avant : Selon ces entreprises, leur technologie devrait améliorer la sécurité routière et réduire les coûts de transport.
- Cependant, l’absence de réglementation claire et de transparence dans ce secteur en pleine expansion suscite des inquiétudes.
- Des opposants, y compris le syndicat International Brotherhood of Teamsters, expriment leurs préoccupations concernant la sécurité et l’emploi.
Éviter des accidents mortels
Vue d’ensemble : Les camions autonomes peuvent rouler plus longtemps que les conducteurs humains et réagir plus rapidement grâce à leurs capteurs.
- La réglementation fédérale de cette technologie a été en grande partie déléguée aux États, ce qui a conduit à un ensemble disparate de règles.
- Les camions autonomes sont autorisés principalement dans les États du sud des Etats-Unis, comme l’Arizona et la Floride. De nombreuses entreprises débutent dans ces régions en raison de leur climat hivernal plus clément.
- Kodiak effectue déjà des transports avec un conducteur de sécurité de Dallas à Atlanta et de Houston à Oklahoma City.
- Le Texas a adopté une législation en 2017 autorisant les camions autonomes et collabore avec les startups sur des questions telles que les inspections et les interactions avec les autorités.
- En 2021, 5.700 gros camions, pesant 5 tonnes ou plus, ont été impliqués dans des accidents mortels.
- La majorité de ces incidents concernaient des camions d’un poids total de 15 tonnes ou plus. Ces camions de classe 8 sont de taille comparable à ceux des flottes de Kodiak et Aurora.
En conclusion : L’avènement des camions sans chauffeur au Texas représente une avancée significative dans le secteur du transport, mais soulève également d’importants défis en matière de sécurité et de réglementation. L’avenir de cette technologie dépendra de sa mise en œuvre réussie et sans encombre dès ses premières étapes.