Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La fin des puces Intel sur Mac: une ‘journée historique’ pour Apple

Logo Business AM
Tech

23/06/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

Apple - Isopix

Lors de sa conférence annuelle des développeurs, Apple a présenté sa propre puce pour Mac, ses ordinateurs de bureau. La firme coupe définitivement le cordon avec Intel. Ce qui préfigure une nouvelle stratégie.

D’ici la fin de l’année, la nouvelle génération des ordinateurs Mac possèdera leur processeur, l’Apple Silicon. Les produits Intel devraient disparaitre de la gamme d’ici deux ans.

Qu’est-ce qui change ? Le PDG d’Apple Tim Cook a parlé d’une ‘journée historique’ lors de la WWDC. Mais en fait les iPhone possèdent déjà leur propre puce. L’Apple Silicon existe elle depuis 2006. Mais c’est un coup dur pour Intel qui ne sera plus utilisé dans l’une des marques les plus populaires du monde: les Mac d’Apple.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Cette nouvelle concerne principalement les développeurs présents sur MacOS. Les applications pour Mac et pour iPhone seront basées sur une architecture similaire et seront donc plus facilement compatibles. Toutefois, tous les logiciels vont devoir être codés différemment pour être exploitables sur la nouveau processeur. Une nouvelle version d’Office est déjà disponible. Adobe travaille également sur une mise à jour. Final Cut Pro et Lightroom sont d’ores et déjà prêts.

Et pour les anciennes applications ? Le logiciel Rosetta 2 va traduire en temps réel un code Intel vers Silicon. Il sera présent sur la prochaine génération de Mac et permettra de ne pas rendre poutes vos applications obsolètes.

Par cette décision, Apple modifie profondément sa stratégie. La marque à la pomme rompt avec sa dépendance de Intel, et ses processeurs. Ce qui aura des conséquences directes sur les logiciels que les futurs Mac emploieront. Du home made en circuit fermé comme c’est déjà le cas pour les iPhone ou les iPad.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour