Les facilités de paiement et de dispense de cotisations sociales pour les travailleurs indépendants affectés par la crise Covid-19 sont prolongées a annoncé le cabinet du ministre fédéral des Indépendants, David Clarinval, par communiqué.
Les travailleurs indépendants pourront donc reporter leurs cotisations sociales du premier semestre 2021 d’un an, sans majoration, avec maintien des droits sociaux ou obtenir une dispense de ces cotisations 2021 via une procédure de demande simplifiée. En outre, ils pourront demander une réduction du montant de leurs cotisations sociales pour toute l’année 2021.
Les cotisations sociales ayant fait l’objet d’un report de paiement en 2020 qui arrive à échéance en 2021 pourront faire l’objet d’un plan d’apurement qui pourra s’étendre sur une durée de 12 mois à partir de l’échéance du report de paiement, via une demande adressée à leur caisse d’assurances sociales.
Pour qui ?
- Ajoutons que le report du paiement s’applique aux indépendants titre principal, complémentaire ou en tant que pensionnés actifs.
- La dispense de paiement s’adresse exclusivement aux indépendants à titre principal ou actifs après la pension.
‘Tant que dure la crise, les aides aux indépendants doivent être prolongées. C’est une priorité absolue. Afin de soutenir la reprise de l’activité de certains tout en étant aux côtés de ceux qui sont encore contraints de rester fermés, j’ai demandé aux caisses d’assurances sociales de prolonger ces facilités de paiement ou de dispense durant le premier semestre de l’année 2021. Ces mesures permettront aux travailleurs indépendants d’adapter la gestion de leurs cotisations à leurs situations spécifiques.’, commente David Clarinval.
Une question ? Le ministre invite les indépendants à contacter le call center de l’Inasti au 0800/12.018.