La croissance économique de la Chine ralentit en août


Principaux renseignements

  • La croissance économique de la Chine ralentit en raison de la faiblesse de la demande intérieure et de la baisse des investissements.
  • Le secteur des services et certaines industries font preuve de résilience malgré le ralentissement général.
  • Le bureau des statistiques souligne la nécessité de réformes et de mesures politiques pour stabiliser l’économie.

La performance économique de la Chine en août a continué à s’affaiblir, les indicateurs clés n’ayant pas répondu aux attentes des analystes. Ce ralentissement reflète la faiblesse persistante de la demande intérieure et l’impact de la campagne menée par Pékin pour réduire les surcapacités industrielles.

Les ventes au détail ont augmenté de 3,4 pour cent par rapport à l’année précédente, ce qui est inférieur à l’augmentation prévue de 3,9 pour cent et représente un ralentissement par rapport à la croissance de 3,7 pour cent enregistrée en juillet. La production industrielle a également connu un ralentissement, augmentant de 5,2 pour cent en août, marquant son rythme le plus faible depuis août 2024.

Déclin marqué des investissements en actifs fixes

Les investissements en actifs fixes ont connu une forte baisse, augmentant de seulement 0,5 pour cent depuis le début de l’année, ce qui est nettement inférieur à la croissance de 1,6 pour cent observée au cours de la période de janvier à juillet et aux prévisions des économistes de 1,4 pour cent. La contraction de l’investissement immobilier s’est aggravée, atteignant 12,9 pour cent au cours des huit premiers mois.

Toutefois, les investissements dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des services publics ont fait preuve de résilience, avec des augmentations respectives de 5,1 pour cent et 18,8 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Le taux de chômage urbain a légèrement augmenté, passant de 5,2 pour cent en juillet à 5,3 pour cent en août, en raison de la période de remise des diplômes, selon le bureau des statistiques.

Signes positifs dans la consommation de services

Malgré ces défis, il y a quelques signes positifs. La consommation de services s’est accélérée, tirée par les secteurs des voyages, des loisirs et des transports. Cela suggère un changement progressif des habitudes de dépenses en faveur des services. Si l’on exclut les ventes d’automobiles, les ventes au détail ont augmenté de 3,7 pour cent en août en glissement annuel. Notamment, la croissance de la consommation dans les zones rurales a dépassé celle des centres urbains, augmentant de 4,6 pour cent.

Pour l’avenir, le bureau des statistiques a souligné la nécessité de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques pour stabiliser l’emploi, les entreprises et les attentes du marché. Il a également souligné l’importance d’approfondir les réformes et de promouvoir l’innovation pour un développement économique durable.

Résilience dans certains secteurs

Bien que le ralentissement ait été anticipé par les investisseurs, qui avaient déjà prévu un troisième trimestre plus faible à la suite de l’affaiblissement de l’impact de la croissance des exportations et du soutien fiscal, certains secteurs ont fait preuve de résilience. Les ventes d’or, d’argent et de bijoux, de produits de sport et de divertissement et de meubles ont connu une forte croissance. En revanche, les produits liés au pétrole, au tabac et à l’alcool sont restés à la traîne. (jv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus