Principaux renseignements
- La Banque de Corée a maintenu son taux d’intérêt inchangé à 2,5 pour cent afin d’évaluer le marché immobilier et le niveau d’endettement des ménages à Séoul.
- Les prévisions d’inflation pour 2025 ont été revues à la hausse à 2 pour cent, tandis que la croissance du PIB a été révisée à 0,9 pour cent.
- Malgré un accord commercial abaissant les droits de douane, les vents contraires potentiels comprennent le ralentissement de la croissance des exportations en raison de l’augmentation des droits de douane américains.
La banque centrale de Corée du Sud a choisi de maintenir son taux d’intérêt directeur à 2,5 pour cent, marquant ainsi la deuxième réunion consécutive sans changement. Cette décision est conforme aux attentes du marché et a été prise afin de pouvoir suivre de près le marché immobilier à Séoul et l’endettement des ménages.
Nécessité d’une évaluation plus approfondie
Tout en reconnaissant une inflation stable et une croissance économique « modeste », la Banque de Corée (BOK) a souligné la nécessité de surveiller de près les prix de l’immobilier à Séoul et dans ses environs, ainsi que les niveaux d’endettement des ménages. La BOK a également noté que, bien que la croissance des prêts aux ménages ait considérablement ralenti, les prévisions de hausse des prix de l’immobilier restent élevées.
La BOK a revu ses prévisions d’inflation pour 2025 à la hausse à 2 pour cent, par rapport à sa prévision précédente de 1,9 pour cent. Simultanément, les prévisions de croissance du PIB pour cette année ont également été revues à la hausse, passant de 0,8 pour cent à 0,9 pour cent. La banque prévoit une « reprise modérée » de la demande intérieure, stimulée par un budget supplémentaire et une amélioration de la confiance des consommateurs.
Contre-courant possible
Bien que les exportations devraient afficher de bons résultats à court terme, la BOK a averti qu’elles pourraient progressivement ralentir. Cela s’explique par la propagation des effets des droits de douane américains. Auparavant, les taux d’intérêt avaient déjà été suspendus afin d’évaluer l’impact des récentes mesures sur le marché immobilier.
Accord commercial
L’annonce de la banque centrale est intervenue peu après la rencontre entre le président sud-coréen Lee Jae-myung et le président américain Donald Trump. Cette rencontre a débouché sur une série d’accords entre les deux pays. Parmi ceux-ci figurent des promesses d’investissement de plusieurs milliards de dollars de la part d’entreprises sud-coréennes, un achat record de 50 milliards de dollars (42,8 milliards d’euros) par Korean Air et des partenariats dans des secteurs tels que la construction navale et l’énergie.
Dans le cadre d’un accord commercial finalisé en juillet, Séoul s’est engagé à investir 350 milliards de dollars (300 milliards d’euros) aux États-Unis. Sur ce montant, 150 milliards de dollars (128 milliards d’euros) sont destinés à la construction navale. En contrepartie, les droits de douane dits « réciproques » sur les exportations de la Corée du Sud vers les États-Unis ont été abaissés de 25 pour cent à 15 pour cent, ce qui a profité à des secteurs comme l’automobile.
Les bonnes performances de la Corée du Sud en matière d’exportations nettes ont largement contribué à la croissance du PIB au deuxième trimestre 2023. Le PIB a augmenté de 0,6 pour cent par rapport au trimestre précédent et de 0,5 pour cent en glissement annuel. En 2023, les exportations de biens et de services ont représenté environ 44 pour cent du PIB sud-coréen.
Baisse potentielle des taux
Les analystes de Bank of America suggèrent que la BOK pourrait être disposée à réduire les taux d’intérêt au cours des trois prochains mois, avec une réduction potentielle en octobre. Ils prévoient également une nouvelle baisse des taux d’intérêt au cours du premier semestre 2026 afin de maintenir un taux directeur stable de 2 pour cent. Le taux d’inflation actuel de 2,1 pour cent en juillet est légèrement supérieur à l’objectif de la BOK, ce qui renforce la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

