Principaux renseignements
- L’armée sud-coréenne a rapporté que des projectiles ont été tirés depuis Wonsan tôt jeudi matin.
- La Corée du Nord viole directement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en développant et en testant des missiles balistiques.
Le lancement de plusieurs missiles à courte portée depuis la côte est de la Corée du Nord a considérablement accru les tensions dans la région. L’armée sud-coréenne a indiqué que les projectiles avaient été tirés depuis Wonsan tôt jeudi matin. Cette action viole directement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, qui interdisent à la Corée du Nord de développer et de tester des missiles balistiques.
Les lancements de missiles s’inscrivent dans un contexte plus large d’escalade des activités de Pyongyang. La Corée du Nord n’a cessé de faire progresser ses programmes de missiles en dépit de la condamnation internationale. Le régime affirme que ces essais sont des mesures purement défensives en réponse aux exercices militaires conjoints menés par la Corée du Sud et les États-Unis.
Livraison de missiles à la Russie
Pour compliquer encore la situation, des rapports de renseignement suggèrent que la Corée du Nord fournit à la Russie des missiles balistiques à courte portée pour la guerre en cours en Ukraine. Les deux pays ont nié ces accusations avec véhémence. Toutefois, des rapports indiquent que des soldats nord-coréens pourraient être présents dans la région russe de Koursk, ce qui donne du crédit à ces allégations.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!