Principaux renseignements
- La Corée du Nord envoie régulièrement des armes à la Russie.
- Plus de 28 000 conteneurs contiennent des obus d’artillerie et d’autres munitions expédiés depuis la Corée du Nord.
- Ce soutien renforce les efforts de guerre de la Russie en Ukraine.
Des sources du renseignement militaire sud-coréen révèlent que la Corée du Nord a régulièrement livré de grandes quantités d’armes à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est ce que rapporte Bloomberg. La Defense Intelligence Agency (DIA) a révélé ces informations en réponse à une demande du législateur Kang Daeshik.
Selon la DIA, plus de 28 000 conteneurs remplis d’obus d’artillerie et d’autres munitions ont été expédiés de la Corée du Nord vers la Russie. Cette énorme cargaison contiendrait plus de 12 millions d’obus. La DIA souligne que la Corée du Nord continue de fournir des armes à la Russie. L’armée sud-coréenne évalue en permanence l’ampleur de ce soutien, en coopération avec les agences compétentes et les nations alliées.
Coopération entre la Russie et la Corée du Nord
Des rapports indiquent que la Corée du Nord a élargi son soutien. Outre les obus d’artillerie, il s’agirait désormais de missiles, d’artillerie automotrice et même de personnel de combat. Kyrylo Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg News que la Corée du Nord pourrait fournir jusqu’à 40 pour cent des munitions nécessaires à l’armée russe pour la guerre.
Lors d’une visite à Pyongyang la semaine dernière, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré que la Corée du Nord avait réaffirmé son « soutien clair » à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les dirigeants du Kremlin ont également reçu un soutien explicite. En retour, la Russie fournirait une aide financière et technologique à la Corée du Nord afin d’atténuer l’isolement international du pays, selon Budanov.

