Web Analytics

Marché grec de la feta frappé par droits de douane américains

Marché grec de la feta frappé par droits de douane américains
(Photo by Sakis Mitrolidis / AFP) (Photo by SAKIS MITROLIDIS/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Les producteurs de feta grecque se heurtent à des obstacles pour entrer sur le marché américain en raison des droits de douane.
  • Un droit de douane de 20 pour cent sur les importations de l’UE a aggravé les tensions commerciales et a eu un impact sur les exportations de feta.
  • Les dirigeants de l’industrie préconisent d’explorer d’autres marchés malgré les défis posés par les nouveaux droits de douane.

Une coopérative grecque de 1 200 éleveurs, spécialisée dans la production de feta, se heurte à des obstacles dans son ambition d’entrer sur le marché américain. La mise en place de nouveaux tarifs douaniers par l’administration Trump a mis à mal leurs projets. Ces droits de douane, initialement fixés à 10 pour cent pour la plupart des importations américaines, sont passés à un taux réciproque de 20 pour cent pour l’Union européenne, traditionnellement un allié solide des États-Unis.

Selon Konstantinos Latsis, directeur général de la coopérative, l’impact de ces droits de douane sur les consommateurs reste incertain. La feta, un fromage profondément ancré dans l’histoire et la culture grecques, bénéficie d’un statut protégé en tant que marque commerciale de l’UE depuis 2022. Sa popularité aux États-Unis n’a cessé de croître, les exportations ayant doublé au cours des quatre dernières années pour représenter 8 pour cent de la production annuelle de feta de la Grèce, qui s’élève à 140 000 tonnes.

La réponse de la coopérative

Toutefois, ces nouveaux droits de douane menaçant de réduire de moitié les exportations américaines, les dirigeants du secteur plaident en faveur de l’exploration d’autres marchés. Malgré les difficultés, la coopérative garde l’espoir d’établir à terme une présence sur le marché américain.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00