La compagnie maritime d’État chinoise Cosco est le dernier lien de la Russie avec le commerce maritime mondial

La dernière grande compagnie maritime qui fait encore des affaires avec la Russie est le géant chinois des conteneurs Cosco. C’est ainsi que la Chine maintient les liens économiques avec son voisin.

Neuf des dix plus grandes compagnies maritimes du monde ont complètement coupé la Russie de leurs itinéraires, selon le site économique Quartz. Il s’agit d’une réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, qui a débuté le 24 février. Ensemble, ces entreprises représentent environ deux tiers du commerce maritime mondial. Leur embargo est essentiel pour rendre plus difficile l’importation de voitures, de vêtements et d’autres biens par la Russie, ce qui mettrait le pays à genoux.

Mais il y a une grande compagnie maritime qui maintient le commerce maritime avec la Russie. Il s’agit de Cosco, une entreprise d’État chinoise et le titan absolu des conteneurs. C’est peut-être l’un des moyens les plus subtils par lesquels la Chine soutient l’économie russe alors que l’Occident punit l’économie de Poutine avec de multiples sanctions, note Quartz.

La Russie importera-t-elle des voitures chinoises ?

La Russie a toujours été un partenaire commercial majeur de la Chine. La Chine est à la fois le premier exportateur vers la Russie et le premier importateur de produits russes. Le maintien de l’ouverture des marchés chinois à la Russie sera donc essentiel pour la survie de l’économie russe.

Les pétroliers de Cosco seront occupés dans les mois à transporter l’excédent de pétrole brut russe vers la Chine. La quantité habituelle de pétrole que les deux pays échangent passe déjà par un oléoduc oriental, une connexion de 4.700 kilomètres entre les champs pétrolifères de Sibérie occidentale et orientale et le port de Kozmino. La construction d’un deuxième oléoduc a été approuvée par les deux pays en février de cette année.

Cependant, la Chine ne peut pas satisfaire tous les besoins de l’économie russe par le biais de Cosco. Par exemple, la Russie importe principalement des voitures en dehors de la Chine. Cosco pourrait être amené à faire entrer un grand nombre de voitures chinoises en Russie.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20