Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La compagnie aérienne JetBlue utilise un robot à lampe UV pour combattre le coronavirus

Logo Business AM

30/07/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

(Foto: Honeywell)

Jetblue devient la première compagnie aérienne à introduire la technologie de rayonnements ultraviolets dans la lutte contre le covid-19. Outre les méthodes de nettoyage traditionnelles, JetBlue utilise maintenant des robots munis de lampes UV pour nettoyer l’intérieur des avions. Ces désinfections d’un nouveau genre auront lieu en primeur aux aéroports JFK de New York et Hollywood International de Fort Lauderdale.

Des études cliniques ont montré que les lampes à rayons UV peuvent réduire considérablement la présence de virus et de bactéries. Cela fonctionne, entre autres, sur le SARS-CoV et le MERS-CoV.

JetBlue utilise une cabine UV robotisée conçue par Honeywell. Le robot peut nettoyer l’intérieur de l’avion en 10 minutes seulement. Ils possèdent deux bras qui peuvent se déplacer de haut en bas. Le tout est contrôlé à distance par un membre du personnel. Selon Honeywell, le coût d’un nettoyage de la cabine revient à 10 dollars.

Des systèmes similaires d’éclairage à UV sont déjà utilisés dans des environnements militaires et hospitaliers en Israël. Mais JetBlue est la première compagnie aérienne à s’en servir pour désinfecter les avions de passagers.

Les sociétés de croisière envisagent également d’utiliser la lumière UV pour stériliser leurs navires. En mai, la société de transport public de New York a annoncé qu’elle lancerait un programme pilote utilisant des rayons UV pour désinfecter le métro et les bus de la ville.

Les compagnies aériennes se lancent dans la surmultiplication des méthodes anti-corona pour convaincre les voyageurs que les vols restent sûrs, même en temps de covid-19. Mais selon Jean-Brice Dumont, directeur de l’ingénierie chez Airbus, le risque de propagation d’un virus dans un avion est quasi nul. En mai, il a déclaré que les systèmes de filtration de l’air dans les avions garantissaient déjà 99,99% d’éradication des microbes et des virus.

Source: BusinessAM


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks