La Colombie achète des avions de combat Gripen à Saab dans un contexte de tensions régionales et américaines


Principaux renseignements

  • La Colombie achètera 17 avions de combat Gripen à Saab pour un montant de 4,3 milliards de dollars afin de renforcer ses capacités de défense.
  • L’accord intervient dans un contexte de tensions régionales accrues, notamment en ce qui concerne la campagne militaire américaine visant le trafic de drogue.
  • Malgré la concurrence des entreprises américaines et françaises, la Colombie a opté pour Saab.

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé un accord avec la société suédoise Saab pour l’achat de 17 avions de combat Gripen. Cet accord intervient dans un contexte de tensions régionales croissantes, notamment en raison d’une campagne militaire américaine ciblant des navires présumés impliqués dans le trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique oriental.

Tensions régionales

Petro a ouvertement critiqué président Donald Trump, l’accusant de chercher à exploiter les réserves de pétrole du Venezuela et à déstabiliser l’Amérique latine. Il a déclaré que les nouveaux avions de combat sont destinés à dissuader toute agression potentielle contre la Colombie, quelle qu’en soit l’origine. M. Petro a souligné la nécessité de telles mesures de défense dans un monde caractérisé par la complexité et l’incertitude géopolitiques.

Trump a précédemment qualifié Petro de « leader illégal de la drogue » en raison de l’importante production de cocaïne de la Colombie. Il a également retiré l’aide financière américaine à la Colombie et l’a retirée de la liste des pays considérés comme des alliés dans la lutte contre le trafic de drogue.

Saab

Malgré la concurrence d’entreprises aérospatiales américaines et françaises, la Colombie a finalement choisi Saab pour l’acquisition de l’avion de guerre.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, proche allié de Petro, estime lui aussi que la présence militaire américaine dans la région vise à le chasser du pouvoir.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus