La chute de Northvolt : Le Green Tech Hub confronté à une crise financière


Principaux renseignements

  • Northvolt a déclaré des dettes de 5,8 milliards de dollars en novembre et a déposé son bilan aux États-Unis.
  • L’entreprise a licencié environ un quart de sa main-d’œuvre mondiale, dont plus de 1 000 employés à Skellefteå.
  • Les experts soulignent que la baisse de la demande, la concurrence accrue de la Chine, les problèmes de leadership et le manque de personnel qualifié sont autant de facteurs qui ont contribué à la chute de Northvolt.

Skellefteå, une ville du nord de la Suède qui compte 78 000 habitants, a beaucoup investi pour devenir un centre européen des technologies vertes. La vision comprenait une énorme usine de batteries électriques alimentée par des sources d’énergie renouvelables, un projet mené par la start-up suédoise Northvolt. En 2022, Northvolt y a ouvert son usine de production phare après avoir décroché des contrats de plusieurs milliards d’euros avec des constructeurs automobiles tels que BMW, Volkswagen et Scania. C’est ce que rapporte la BBC.

Cependant, des difficultés financières sont apparues l’année dernière. Northvolt a déclaré des dettes de 5,8 milliards de dollars (5,39 milliards d’euros) en novembre et s’est ensuite déclarée en faillite aux États-Unis, où elle prévoyait d’étendre ses activités. Depuis septembre, l’entreprise a licencié environ un quart de sa main-d’œuvre mondiale, dont plus de 1 000 employés à Skellefteå.

L’impact sur la communauté locale

De nombreux habitants, comme ceux qui ont déménagé à Skellefteå pour travailler chez Northvolt, sont maintenant dans l’incertitude. Ils doivent trouver un nouvel emploi. Cette situation met en évidence l’impact plus large des difficultés financières de Northvolt sur la communauté locale.

Les experts s’expriment sur la chute de Northvolt

Les experts soulignent plusieurs facteurs contribuant à la chute de Northvolt, notamment la baisse mondiale de la demande de véhicules électriques (VE) et la concurrence accrue de la Chine, acteur dominant sur le marché des batteries électriques. Les analystes estiment que les plans d’expansion ambitieux de Northvolt ont pu dépasser la demande du marché, ce qui a conduit à des objectifs de production non atteints et a finalement eu un impact sur les partenariats avec les principaux constructeurs automobiles tels que BMW.

Les défis internes à l’entreprise, notamment les problèmes de leadership et le manque de personnel expérimenté, sont également cités comme des facteurs contribuant à la crise. Un auteur et commentateur économique pour le quotidien suédois Aftonbladet, souligne la complexité de la fabrication des batteries, qui nécessite des investissements substantiels, du temps et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Il suggère que Northvolt pourrait avoir manqué de ces éléments cruciaux pour réussir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus