‘La Chine ne dépassera pas l’économie américaine avant au moins 50 ans’

Isopix

La Chine est aujourd’hui présentée comme la deuxième plus grosse économie mondiale, à la croissance ininterrompue. Au niveau mondial, le pays communiste fait de plus en plus d’ombre aux États-Unis, menaçant de devenir le leader mondial. Mais malgré la guerre commerciale entre les deux pays, la Chine est encore loin de surpasser la plus grosse économie du monde, Selon Simon Baptist, économiste en chef mondial à l’Economist Intelligence Unit.

En 2020, le PIB des États-Unis atteignait 21.922 milliards de dollars. Celui de la Chine est évalué à 16.493 milliards de dollars. Les Américains restent donc les leaders de l’économie mondiale. Mais pour combien de temps encore? C’est la question que beaucoup d’économistes se posent, surtout avec la crise du coronavirus. Alors que les États-Unis voient seulement le bout de cette pandémie grâce au vaccin, la Chine s’en est rétablie très vite. Le pays asiatique a même connu une croissance de 2,3%, alors que son concurrent a enregistré une contraction de 3,5%.

En outre, ces dernières années, on a vu une polarisation des deux pays. La Chine comme les États-Unis veulent forcer les entreprises à choisir un camp. Soit elles collaborent avec l’un, soit avec l’autre mais la coopération est difficile. Par exemple, Tesla rencontre de plus en plus de problèmes avec le gouvernement chinois et de plusieurs entreprises automobiles chinoises ont été financées par le Parti pour supplanter le constructeur américain. Dans l’autre sens, les États-Unis multiplient les interdictions de commerce avec des sociétés chinoises comme Huawei.

Chacun des deux pays veut être le plus puissant et le plus riche au monde. Pour l’instant, les États-Unis dominent, mais la Chine se montre de plus en plus menaçante.

Encore 50 ans

Toutefois, en ce qui concerne la richesse, la Chine va devoir encore déployer des trésors d’ingéniosité pour réussir à battre les États-Unis. Selon Simon Baptist, économiste en chef mondial à l’Economist Intelligence Unit, il faudra encore 50 ans pour que le Parti communiste chinois puisse annoncer un PIB par habitant plus élevé que les États-Unis.

Car il est bien intéressant de comparer les richesses d’un pays en fonction de sa population. Dans ce classement, ce sont d’ailleurs les petits pays comme Monaco, le Liechtenstein et le Luxembourg qui sont en tête. Le PIB américain par habitant représentait 63.051,4 dollars, 6 fois plus que la Chine et ses 10.582,10 dollars par habitant.

Le pouvoir

L’importance économique d’un pays offre un vrai pouvoir dans le commerce mondial. Les États-Unis, en tant que leader économique, sont d’ailleurs souvent le meneur lors de la prise de décision dans différentes affaires politiques.

‘En ce qui concerne le pouvoir, la Chine est proche de devenir l’autre grande puissance mondiale’, affirme Simon Baptist. Selon lui, dans les années 2030, les deux pays seront à égalité.

Qui sera le plus puissant? ‘Cela dépendra des régions. En Asie, il sera difficile de rester le pays le plus puissant.’ L’Empire du Milieu crée de plus en plus de liens commerciaux et politiques avec ses voisins, ce qui augmente son influence dans ces pays.

L’interview de Simon Baptist par CNBC:

Sur le même sujet: