Web Analytics

La Chine met en garde contre la coopération entre les Philippines et les États-Unis en mer de Chine méridionale

La Chine met en garde contre la coopération entre les Philippines et les États-Unis en mer de Chine méridionale
(Photo by Ted ALJIBE / AFP) (Photo by TED ALJIBE/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Le ministère chinois des affaires étrangères appelle les Philippines à ne pas provoquer de conflit en mer de Chine méridionale, surtout avec le soutien des États-Unis.
  • Cette mise en garde fait suite à l’appel lancé par le secrétaire américain à la défense en faveur de mesures plus strictes contre l’agression présumée de la Chine dans la région.
  • La Chine affirme que la liberté de navigation et de survol restera illimitée et que la coopération devrait se concentrer sur la stabilité et le bénéfice mutuel.

Le ministère chinois des affaires étrangères a mis en garde les Philippines contre la provocation d’un conflit en mer de Chine méridionale, en particulier avec le soutien des États-Unis. Le ministère a affirmé que les collaborations entre les nations ne devraient pas avoir pour but de contrarier les autres pays. Cette déclaration fait suite à l’appel lancé par le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, en faveur d’un renforcement des mesures visant à dissuader ce qu’il perçoit comme des actions agressives de la part de la Chine.

Chine: « liberté reste illimitée »

La Chine maintient que la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale reste illimitée. Le porte-parole Guo Jiakun a souligné que les partenariats devraient être axés sur le bénéfice mutuel et la stabilité régionale, et ne pas viser des nations spécifiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00