La Chine limite la production de charbon pour soutenir les prix


Principaux renseignements

  • La production chinoise de charbon a diminué de 3 pour cent en août par rapport au même mois de 2024.
  • Cette baisse résulte des efforts déployés par le gouvernement pour gérer la surcapacité industrielle et soutenir les prix du charbon.
  • Shenhua Energy prévoit un ralentissement de la croissance de la production nationale de charbon et des réductions continues des importations de charbon pour le reste de l’année.

La production de charbon en Chine a baissé en août, de 3 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente. Le gouvernement contrôle activement la surcapacité industrielle et soutient les prix du charbon, ce qui entraîne une réduction de la production des mines dans le cadre de la campagne « anti-involution ».

Diminution de la production attendue

Une série d’inspections de sécurité menées en juillet dans plusieurs provinces a renforcé les restrictions de production. Ces inspections ont permis de s’assurer que les mines respectaient leurs quotas de production. Les inquiétudes concernant d’éventuels accidents avant le défilé militaire chinois de début septembre ont également entraîné la fermeture temporaire d’au moins une mine.

Shenhua Energy, une filiale de China Energy Investment Corp, le plus grand exploitant de charbon du pays, prévoit un ralentissement de la croissance de la production nationale de charbon et une baisse continue des importations de charbon au cours de la seconde moitié de l’année. Malgré la baisse récente en juillet et août, la production totale de charbon pour les huit premiers mois de l’année est restée supérieure de 3 pour cent à la période correspondante de l’année dernière, atteignant 3,17 milliards de tonnes métriques. La hausse de la production au cours de la première moitié de l’année a provoqué cette augmentation. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus