Principaux renseignements
- Les livraisons d’avions Boeing reprennent après la levée de l’interdiction par la Chine.
- Les compagnies aériennes disposent désormais d’une certaine souplesse dans la programmation des délais de livraison.
- L’impact à long terme de la trêve commerciale reste incertain.
À la suite d’une percée dans les négociations commerciales, la Chine a levé l’interdiction qu’elle avait imposée pendant un mois aux compagnies aériennes d’accepter des livraisons d’avions Boeing. Cette décision intervient après que les États-Unis et la Chine ont convenu d’une pause de 90 jours sur les droits de douane et d’une réduction des taux tarifaires.
Impact sur les compagnies aériennes
Si les compagnies aériennes ont désormais la possibilité de planifier leurs propres délais de livraison, l’impact à long terme reste incertain. Le soulagement de Boeing pourrait être de courte durée si les deux pays ne parviennent pas à résoudre leurs différends commerciaux dans le délai de 90 jours, selon Bloomberg.
La guerre commerciale a eu un impact considérable sur Boeing, car les transporteurs chinois ont reçu l’ordre d’interrompre les livraisons de ses avions. Certains appareils ont même été renvoyés aux États-Unis en raison des refus des compagnies chinoises. Boeing a envisagé de chercher d’autres acheteurs, notamment la compagnie indienne Air India, qui aurait été intéressée par l’acquisition de certains des avions rejetés.
Escalade des tensions commerciales
Le conflit s’est intensifié lorsque le président Trump a imposé des droits de douane réciproques à plus de 100 pays, dont la Chine et l’Inde. Alors que de nombreuses nations ont tenté de négocier avec les États-Unis, la Chine a réagi en imposant des droits de douane importants sur les produits américains.
Une trêve commerciale a finalement été conclue lundi après que des représentants des deux pays se sont rencontrés à Genève. L’accord prévoit une suspension de 90 jours de la guerre tarifaire et une réduction des droits de douane. Les États-Unis ont abaissé les droits de douane sur les produits chinois de 145 pour cent à 30 pour cent, tandis que la Chine a réduit ses droits de douane sur les produits américains de 125 pour cent à 10 pour cent.
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