Web Analytics

La Chine est devenue le leader mondial des exportations de voitures après une croissance de 58 % au premier trimestre

La Chine est devenue le leader mondial des exportations de voitures après une croissance de 58 % au premier trimestre
Getty Images

La Chine affirme être devenue le premier exportateur mondial de voitures après avoir dépassé le Japon au cours du premier trimestre de cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Le fait que la Chine soit désormais le plus grand exportateur de voitures a de vastes implications économiques, technologiques, diplomatiques et environnementales. Cela renforce la position de l’Empire du Milieu en tant que puissance économique mondiale et pourrait perturber la dynamique du secteur automobile international.

L’actualité : La Chine a exporté 1,07 million de véhicules entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mars. Cela représente une augmentation de 58 % par rapport au premier trimestre 2022.

  • Le Japon a exporté 954.185 véhicules au cours de la même période, soit une croissance modeste de 6 % par rapport à l’année précédente.
  • La Chine bénéficie de l’augmentation de la demande de voitures électriques et des ventes à la Russie.
  • Le pays a déjà dépassé l’Allemagne l’année dernière et est désormais le deuxième exportateur mondial de voitures. En 2022, la Chine a exporté 3,2 millions de véhicules, tandis que l’Allemagne s’est contentée de 2,6 millions.

Le début d’une nouvelle ère ?

L’industrie automobile chinoise bénéficie également de l’essor des énergies renouvelables.

  • Au premier trimestre, les exportations de voitures alimentées par des énergies renouvelables, y compris les voitures électriques, ont augmenté de plus de 90 % par rapport à l’année précédente.
  • Tesla, qui possède une grande usine à Shanghai (capacité : 1,25 million de véhicules par an), est également un contributeur majeur au marché chinois de l’exportation. L’entreprise prévoit d’augmenter encore sa capacité.
    • Récemment, Tesla a commencé à produire des véhicules utilitaires sport (SUV) de type Model Y. Ces véhicules sont destinés à l’exportation vers le Canada. Ceux-ci sont destinés à l’exportation vers le Canada.
  • La Chine constate également une augmentation significative des exportations vers la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
    • Les sanctions commerciales imposées à Moscou ont conduit des concurrents tels que Volkswagen et Toyota à quitter la Russie.
    • Les constructeurs automobiles chinois tels que Geely, Chery et Great Wall ont remplacé les marques occidentales.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus