La Chine construit plus de 100 silos à missiles pour armes nucléaires

Des chercheurs du centre américain James Martin pour les études sur la non-prolifération ont constaté, grâce à l’imagerie satellite, que la Chine construit au moins 119 silos à missiles pour armes nucléaires. Cette frénésie de construction nucléaire pourrait signaler le désir de Pékin de développer massivement son arsenal atomique.

Pourquoi est-ce important ?

La construction de plus de 100 nouveaux silos à missiles représenterait une augmentation historique des armes nucléaires de la Chine. Le pays dispose actuellement d'un modeste stock de 250 à 350 armes nucléaires. Par le passé, la Chine a construit de faux silos à missiles pour duper les observateurs.

L’info du jour: La Chine a commencé à construire plus de 100 silos à missiles destinés aux armes nucléaires, selon les experts.

  • Des chercheurs du James Martin Center de Californie ont recensé, grâce à des images satellites, au moins 119 silos clairement équipés pour accueillir des missiles à têtes nucléaires.
  • Les silos sont érigés dans le désert près de la ville de Yumen, dans la province de Gansu, au nord-ouest du pays.

Il est important de le savoir: Par le passé, les Chinois ont construit de faux silos à missiles pour tromper leurs ennemis potentiels.

  • C’est un truc que les Chinois ont appris des Américains.
  • Pendant la guerre froide, les États-Unis ont souvent construit des réseaux complets de silos à missiles qui étaient pour la plupart vides. Cela empêchait l’Union soviétique de savoir où les ogives étaient réellement situées.
  • La Chine construit aussi régulièrement de faux silos à missiles pour tromper les autres puissances sur les détails exacts de son programme d’armement nucléaire.

Cette fois, cependant, il semble que ce soit sérieux: le boom des nouveaux silos à missiles amènera les autres puissances à accorder plus de poids à la menace nucléaire de la Chine.

  • Jeffrey Lewis, chercheur au James Martin Center, spécialiste de l’arsenal nucléaire chinois et qui a analysé les images satellites, a qualifié d' »incroyable » l’ampleur du nouveau projet près de Yumen.
  • « Avec ces silos, la Chine construit un total de 145 sites d’armes nucléaires », a ajouté M. Lewis.
  • « Nous pensons que la Chine veut développer sa force nucléaire afin de pouvoir survivre à une attaque initiale des États-Unis et ensuite frapper les défenses américaines », a-t-il conclu.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20