Des chercheurs du centre américain James Martin pour les études sur la non-prolifération ont constaté, grâce à l’imagerie satellite, que la Chine construit au moins 119 silos à missiles pour armes nucléaires. Cette frénésie de construction nucléaire pourrait signaler le désir de Pékin de développer massivement son arsenal atomique.
La Chine construit plus de 100 silos à missiles pour armes nucléaires
Pourquoi est-ce important ?
La construction de plus de 100 nouveaux silos à missiles représenterait une augmentation historique des armes nucléaires de la Chine. Le pays dispose actuellement d'un modeste stock de 250 à 350 armes nucléaires. Par le passé, la Chine a construit de faux silos à missiles pour duper les observateurs.L’info du jour: La Chine a commencé à construire plus de 100 silos à missiles destinés aux armes nucléaires, selon les experts.
- Des chercheurs du James Martin Center de Californie ont recensé, grâce à des images satellites, au moins 119 silos clairement équipés pour accueillir des missiles à têtes nucléaires.
- Les silos sont érigés dans le désert près de la ville de Yumen, dans la province de Gansu, au nord-ouest du pays.
Il est important de le savoir: Par le passé, les Chinois ont construit de faux silos à missiles pour tromper leurs ennemis potentiels.
- C’est un truc que les Chinois ont appris des Américains.
- Pendant la guerre froide, les États-Unis ont souvent construit des réseaux complets de silos à missiles qui étaient pour la plupart vides. Cela empêchait l’Union soviétique de savoir où les ogives étaient réellement situées.
- La Chine construit aussi régulièrement de faux silos à missiles pour tromper les autres puissances sur les détails exacts de son programme d’armement nucléaire.
Cette fois, cependant, il semble que ce soit sérieux: le boom des nouveaux silos à missiles amènera les autres puissances à accorder plus de poids à la menace nucléaire de la Chine.
- Jeffrey Lewis, chercheur au James Martin Center, spécialiste de l’arsenal nucléaire chinois et qui a analysé les images satellites, a qualifié d' »incroyable » l’ampleur du nouveau projet près de Yumen.
- « Avec ces silos, la Chine construit un total de 145 sites d’armes nucléaires », a ajouté M. Lewis.
- « Nous pensons que la Chine veut développer sa force nucléaire afin de pouvoir survivre à une attaque initiale des États-Unis et ensuite frapper les défenses américaines », a-t-il conclu.
Sur le même sujet: