La Chine comptera bientôt 19 mégalopoles abritant au total plus de 800 millions de personnes

La Chine veut réformer enprofondeur sa structure géographique. Le gouvernement souhaite stimuler l’émergence degigantesques zones urbaines, ancrées autour de pôles géants etregroupant des dizaines de villes voisines plus petites. Le planprévoit la création de 19 mégalopoles qui devraient devenir lespiliers de la société et de l’économie chinoises, rapporte TheEconomist.

Ces grappes urbainesseront reliées par un réseau de trains à grande vitesse. Pourcertaines urbanistes, cette stratégie est intéressante car ilsvoient ces mégalopoles comme des moteurs de croissance capables de transformer la Chine en une puissance innovante.Cependant, pour d’autres, cet exercice de développement dirigé parle gouvernement mènera à l’engorgement et au gaspillage.

Productivité

Au cours des 40 dernièresannées, la population des villes chinoises a quintuplé pouratteindre 813 millions de personnes. En 2030, environ un citadin surcinq sera chinois. En d’autres termes, la Chine représentera 20% dela population mondiale urbaine. .

« Mais cetteprolifération n’est pas sans inconvénients », explique TheEconomist. « Les règles limitant l’accès des migrants auxservices publics signifient qu’environ 250 millions de personnesvivant dans les villes sont des citoyens de seconde zone, quipourraient théoriquement être renvoyés dans leurs régionsd’origine. Ces problèmes sont un frein à la croissance des villeschinoises. « 

« Restreindrel’urbanisation pêle-mêle peut sembler une bonne chose, mais celainquiète les économistes du gouvernement, car les grandes villessont associées à une productivité plus élevée et à unecroissance économique plus rapide », précise The Economist. C’est la raison pourlaquelle un nouveau plan pour redessiner la carte du pays a étéétabli.

On s’attend à ce que cesmégalopoles deviennent des moteurs de croissance qui pourraienttransformer la Chine en une puissance innovante.  À l’heure actuelle, troisgroupes dont la processus de réalisation est déjà avancé peuventdéjà être identifiés : les deltas de la rivière des Perles dansles environs de Hong Kong, le delta du fleuve Yangtze entourantShanghai et Jing-Ji-jin autour de Pékin.

Échelle

« Les super-régionschinoises se distinguent par trois caractéristiques particulières », explique The Economist. En premier lieu, il y a l’échelle. Leplus grand groupe de villes existant dans le monde actuellement estTokyo où vivent 40 millions de personnes. Quand il sera complètementconnecté, le delta du Yangtze sera presque quatre fois plus grand,avec 150 millions de personnes. »

Les grappes chinoises ontégalement une plus grande superficie. La grappe la plus prospère,le delta de la Rivières des Perles couvre jusqu’à 42.000 kilomètrescarrés. C’est à peu près la même taille que les Pays-Bas.L’immense réseau de trains à grande vitesse, qui doivent rendreles villes des grappes rapidement accessibles, est la deuxièmecaractéristique.

Enfin, les grappeschinoises n’ont pas de croissance organique. Elles sont créées parle gouvernement. Dans d’autres région du monde aussi, on essaie dediriger le développement urbain, mais la Chine va beaucoup plusloin.

Le concept de grappesurbaines est fondé sur la théorie des avantages de l’agglomération,selon laquelle plus la ville est grande, plus elle est productive. Unvaste marché du travail intégré permet aux employeurs de trouverles bonnes personnes pour les bons emplois. De plus, selon ceconcept, la proximité géographique stimulerait la coopérationmutuelle entre les entreprises. La connaissance se propageraitégalement plus rapidement.

Transport urbain

Selon l’OCDE, dans lespays avancés, le doublement de la population d’une ville peutaugmenter la productivité de 2 à 5%. Des études ont en outremontrés que les gains potentielles en Chine seraient encore plusimportants.

Le gouvernement chinois alongtemps résisté à l’émergence de vraies mégalopoles. Ce planvise à empêcher la population de ses deux plus grandes villes,Beijing et Shanghai, de dépasser respectivement 23 millions et 25millions en 2035.

Mais, selon les critiques,les grappes de villes sont une solution de contournement. Selon lesexperts, de meilleurs résultats peuvent être attendus des grappesqui se sont développées organiquement. Enfin, même si les grappessont bien équipées avec des lignes à grande vitesse, le traficinterne des villes reste un énorme problème, conclut The Economist. 

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