La carte de paiement tombe en disgrâce auprès des Belges : 1 Belge sur 3 préfère le paiement mobile

De plus en plus de Belges utilisent leur smartphone pour payer. Une étude menée par Edenred, une entreprise française spécialisée dans les avantages sociaux, montre qu’un Belge sur trois préfère payer par mobile plutôt que par carte. Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes.


Principaux renseignements

  • La moitié des Belges ont au maximum cinq cartes, telles que des cartes de fidélité et des cartes bancaires, dans leur portefeuille. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Edenred.
  • Trois répondants sur dix préfèrent aujourd’hui payer par mobile plutôt que par carte.
  • La carte bancaire classique reste toutefois la carte que la plupart des Belges ont dans leur portefeuille. Viennent ensuite la carte d’identité, la carte de chèques-repas, le permis de conduire et la carte de crédit.

Dans l’actualité : une enquête menée par Edenred auprès de 2 300 Belges révèle que nos portefeuilles contiennent de moins en moins de cartes.

  • La moitié des Belges possèdent au maximum cinq cartes, telles que des cartes de fidélité et des cartes bancaires. Seul un sur dix déclare en avoir plus de dix.
  • Les cartes physiques tombent en désuétude chez les Belges, qui ont de plus en plus souvent recours à des applications. Il existe ainsi des applications qui regroupent toutes vos cartes de fidélité en un seul endroit. Vous avez également le choix entre plusieurs applications de paiement, telles que Payconiq ou l’application de votre banque, lorsque vous faites des achats en ligne ou vous rendez dans un magasin physique.
  • Aujourd’hui, trois Belges sur dix préfèrent payer par mobile plutôt que par carte. Chez les jeunes de 18 à 34 ans, ce chiffre atteint même un sur deux.

Mais : la carte bancaire classique reste le numéro un que tout le monde garde dans sa poche. Elle est suivie par la carte d’identité, la carte de chèques-repas, le permis de conduire et la carte de crédit.

  • Cependant, de nombreux Belges conservent au moins l’une de ces cartes sous forme numérique sur leur téléphone. Il s’agit principalement des cartes de fidélité (64 %), des cartes bancaires (59 %) et des chèques-repas (40 %).
  • Les jeunes préfèrent enregistrer leurs cartes de paiement, leurs chèques-repas et leurs billets d’événement dans une application.

La facilité d’utilisation est un facteur important pour de nombreux Belges

Explication : Edenred remarque que ceux qui paient par voie numérique le font avant tout pour des raisons de commodité. « Le smartphone est toujours à portée de main, et un simple tapotement suffit », explique-t-on.

  • Les Belges citent également la rapidité et l’absence de risque d’oublier leur carte comme des avantages importants. L’argument « toujours dans la poche » est plus important pour les hommes que pour les femmes.
  • Le paiement mobile se fait d’ailleurs le plus souvent en ligne, via le smartphone.
    • Plus de la moitié des Belges (53 %) utilisent leur téléphone pour payer leurs achats sur Internet.
    • Près de la moitié des Belges (49 %) utilisent leur smartphone pour effectuer des paiements entre eux ou transférer de l’argent.
    • Viennent ensuite les achats classiques, par exemple dans les restaurants et les cafés (33 %) et les supermarchés (32 %).

De plus : les consommateurs considèrent les commerçants qui acceptent les paiements mobiles comme modernes (65 %), innovants (60 %) et professionnels (40 %).

  • « Pour les consommateurs, le paiement mobile est un signe clair que le commerçant se soucie de l’expérience client », explique Patrick Langlois, Managing Director Edenred Belux. « Cela contribue à donner une image positive et moderne aux commerçants, en particulier auprès des jeunes générations. Edenred les soutient pleinement dans cette démarche, notamment en permettant l’utilisation des chèques-repas via smartphone. »
Plus