Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 04 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Californie plie face aux exigences d’Elon Musk: l’usine Tesla devrait rouvrir lundi

Logo Business AM
Business

13/05/2020 | Sonia Romero | 5 min de lecture

Elon Musk. - Isopix

Mardi soir, les autorités sanitaires locales ont déclaré que l’usine Tesla de Fremont, en Californie, pourrait commencer à accroître ses activités dès cette semaine. Elle pourra ensuite reprendre certaines opérations lundi prochain, à condition de prendre les mesures de sécurité adéquates.

Après avoir menacé de quitter la Californie et décidé de rouvrir son usine contre les ordres des autorités locales, Elon Musk a finalement eu gain de cause. Le département de santé publique du comté d’Alameda (Californie) a indiqué sur Twitter avoir étudié le plan de prévention et de contrôle Covid-19 de Tesla pour son usine de Fremont.

‘Nous avons examiné le plan et avons eu des discussions productives avec les représentants de Tesla au sujet de leurs plans de sécurité et de prévention, y compris certaines recommandations de sécurité supplémentaires’, indique le département. ‘Si le plan de prévention et de contrôle de Tesla inclut ces mises à jour, et si les indicateurs de santé publique restent stables ou s’améliorent, nous avons convenu que Tesla pouvait commencer à augmenter ses opérations minimales cette semaine en vue d’une éventuelle réouverture dès la semaine prochaine.’ Ce sera précisément le lundi 18 mai.

Soutien de Trump

Cette décision intervient alors qu’Elon Musk affirmait la veille rouvrir son usine en toute illégalité, défiant même les autorités de venir l’arrêter. ‘Je serai en ligne avec tous les autres. Si quelqu’un est arrêté, je demande que ce soit seulement moi’, avait-il déclaré lundi sur Twitter.

Le patron de Tesla estime que les restrictions mises en place par le comté d’Alameda pour fermer des entreprises non essentielles sont trop ‘agressives et anticonstitutionnelles’, particulièrement à son encontre. ‘La Californie a approuvé [la réouverture], mais un fonctionnaire non élu du comté est illégalement passé outre. De même, toutes les autres entreprises automobiles américaines sont autorisées à reprendre leurs activités. Seule Tesla fait exception. C’est un vrai gâchis!’, avait-il fulminé sur Twitter.

A noter qu’Elon Musk a reçu le soutien du président Donald Trump lui-même, qui a tweeté mardi matin: ‘La Californie devrait laisser Tesla et Elon Musk ouvrir l’usine, MAINTENANT. Cela peut être fait rapidement et en toute sécurité!’ Un soutien pareil, ça aide.

Gigafactory du Nevada

Selon The Verge, qui a pu consulter des courriels internes de l’entreprise, Tesla rouvrira bientôt complètement sa Gigafactory au Nevada, où elle produit des batteries pour ses voitures électriques. Une bonne nouvelle puisque Tesla s’attendait la semaine dernière à ne reprendre que des ‘opérations limitées’.

Peu après le tweet rageur de Musk lundi, la cheffe des RH de Tesla en Amérique du Nord, Valerie Workman, a envoyé un mail au personnel de la Gigafactory du Nevada leur confirmant la réouverture. ‘Nous sommes heureux de vous remettre au travail et avons mis en place des plans très détaillés pour vous aider à assurer votre sécurité à votre retour’, écrit-elle.

Les usines américaines de Tesla sont à l’arrêt depuis la mi-mars, lorsque les comtés et les États du pays ont mis en place des mesures de restriction afin d’arrêter la propagation de la pandémie.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks