La Californie envisage de tenir l’industrie pétrolière responsable des dégâts causés par les incendies de forêt

La Californie envisage de tenir l’industrie pétrolière responsable des dégâts causés par les incendies de forêt
Photo by Malachi Brooks on Unsplash

Principaux renseignements

  • Un projet de loi de la Californie vise à rendre les compagnies pétrolières responsables des dommages causés par les catastrophes liées au changement climatique.
  • La législation propose de permettre aux victimes de catastrophes naturelles et aux compagnies d’assurance de poursuivre l’industrie pétrolière pour récupérer les pertes.
  • La mesure se heurte à la résistance des compagnies pétrolières et gazières, qui affirment qu’elle privilégie les théâtres politiques plutôt que les solutions pratiques.

Un projet de loi présenté par deux législateurs démocrates de la Californie propose de tenir les compagnies pétrolières et gazières responsables des dommages causés par les catastrophes liées au changement climatique, AP News rapporte.

Le projet de loi affirme que l’industrie pétrolière a sciemment trompé le public sur les risques associés aux combustibles fossiles, ce qui a conduit à l’intensification des tempêtes et des incendies de forêt qui ont infligé des milliards de dollars de dégâts à travers la Californie. Ces catastrophes ont également déstabilisé le marché de l’assurance de l’État, obligeant les compagnies à augmenter les primes, à limiter la couverture ou à se retirer des régions vulnérables aux incendies de forêt et autres catastrophes naturelles.

Les partisans du projet de loi soutiennent que les compagnies pétrolières et gazières, à l’instar des entreprises de services publics tenues responsables des dommages causés par leurs équipements lors d’incendies de forêt, devraient assumer la responsabilité de leur contribution significative aux incendies provoqués par le changement climatique. Le projet de loi vise à alléger le fardeau financier des victimes de catastrophes et des compagnies d’assurance en leur permettant de poursuivre l’industrie pétrolière pour récupérer les pertes subies. Il permettrait également au Fair Access to Insurance Requirements Plan de l’État, un filet de sécurité pour les propriétaires qui ont des difficultés à obtenir une assurance, d’intenter une action en justice contre l’industrie pétrolière afin d’éviter l’insolvabilité.

Résistance des compagnies pétrolières et gazières

Cependant, la mesure devrait se heurter à une forte résistance de la part des compagnies pétrolières et gazières, qui ont connu une série de revers en Californie alors que l’État donne la priorité à l’atténuation du changement climatique. La Western States Petroleum Association a déjà fait part de son intention de s’opposer au projet de loi, accusant les législateurs de faire de l’industrie un « bouc émissaire » et de donner la priorité aux théâtres politiques plutôt qu’aux solutions pratiques.

Les partisans de la mesure rétorquent qu’elle stabilisera le marché de l’assurance en permettant aux assureurs de récupérer certains coûts auprès des compagnies pétrolières après les catastrophes naturelles, évitant ainsi que l’augmentation des primes ne soit répercutée sur les assurés. Le projet de loi bénéficie du soutien de divers groupes de protection de l’environnement et des consommateurs.

La Californie contre le changement climatique

Ce projet de loi émerge alors que la Californie entreprend un processus de rétablissement substantiel suite aux incendies de forêt dévastateurs qui ont ravagé des sections de Los Angeles au début du mois, causant d’importants dégâts et faisant des victimes. Ces incendies ont été considérés comme les plus destructeurs de l’histoire de la ville et on estime qu’ils font partie des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis. Les législateurs ont récemment approuvé une enveloppe de 2,5 milliards de dollars pour contribuer aux efforts de reconstruction.

Cette action en justice fait suite à une tendance croissante de procès intentés contre les compagnies pétrolières et gazières par des municipalités, des États et le district de Columbia en raison de leur rôle présumé dans le changement climatique. Ces procès sont en cours, y compris celui intenté par la Californie il y a plus d’un an contre plusieurs grandes compagnies pétrolières et gazières pour avoir prétendument trompé le public sur les risques liés aux combustibles fossiles.

Consensus scientifique

Le consensus scientifique souligne l’urgence de réduire drastiquement la combustion du charbon, du pétrole et du gaz pour limiter le réchauffement climatique. La combustion de ces combustibles libère du dioxyde de carbone, un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, représentant plus des trois quarts de tous les gaz à effet de serre d’origine humaine.

La Californie met également en œuvre des stratégies visant à encourager les assureurs à poursuivre leurs activités dans l’État en leur accordant une plus grande flexibilité dans la fixation des primes en échange de l’émission de polices dans les zones à haut risque. Sept des douze principales compagnies d’assurance actives en Californie en 2023 ont soit suspendu, soit restreint leurs nouvelles opérations commerciales en raison de l’escalade des risques liés au changement climatique. L’État autorise actuellement les assureurs à prendre en compte le changement climatique dans leurs modèles de tarification et leur permettra bientôt de répercuter les coûts de réassurance sur les consommateurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00