L’indice boursier japonais Nikkei grimpe de 8 à 11 % mardi matin, récupérant ainsi partiellement du « lundi noir ».
Dans l’actualité : Après l’énorme chute de lundi (-12 %), il a fallu attendre pour voir si le Nikkei redémarrerait lors de la séance de bourse de mardi matin ou s’il continuerait de baisser.
- Les investisseurs ont finalement propulsé l’indice phare de la Bourse de Tokyo bien plus haut. À un moment donné, le Nikkei a augmenté de 10,98 %, atteignant 34.911,80 points avant de faiblir quelque peu.
- Des entreprises connues comme Honda et Hitachi affichaient respectivement des gains de 19 % et 14 % mardi matin.
- Tokyo entraîne les autres bourses asiatiques vers le haut, bien que les fluctuations des cours y soient moins spectaculaires.
Wall Street
Vue d’ensemble : Le redressement à Tokyo contraste avec les lourdes pertes de Wall Street lundi soir.
- Les bourses américaines ont connu lundi leur pire journée de trading en presque deux ans.
- Les trois principaux indices boursiers ont chuté. Le Dow Jones a perdu 2,6 %, l’indice S&P 500 a baissé de 3 %, et l’indice technologique Nasdaq a dégringolé de 3,4 %.
La question cruciale : La correction boursière est-elle terminée après les lourdes pertes de lundi, ou le redressement japonais n’est-il qu’une pause dans une vague de ventes mondiale ? C’est la question qui préoccupe chaque investisseur à travers le monde, mais qui reste sans réponse claire. Beaucoup d’analystes ont jugé lundi qu’il était encore trop tôt pour partir à la chasse aux bonnes affaires.
Fun fact : Au Japon, la couleur rouge représente les hausses de cours et le vert les baisses. Des chiffres rouges sur les tableaux boursiers sont donc une bonne nouvelle pour les investisseurs.