La Belgique se classe au troisième rang mondial en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée


Principaux renseignements

  • La Belgique se classe au troisième rang mondial en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Sept pays européens figurent dans les dix premiers classements.

La Belgique s’est une nouvelle fois hissée en tête d’un classement mondial évaluant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’indice, compilé par Remote, a évalué 60 pays ayant les PIB les plus élevés, en tenant compte de facteurs tels que le congé de maladie minimum, le congé de maternité payé, les salaires et le bonheur général. Des données récentes, datant d’avril de cette année, ont été utilisées pour établir le classement.

Sept pays européens figurent parmi les dix premiers, ce qui témoigne de l’importance accordée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans la région. La Nouvelle-Zélande a décroché la première place tant convoitée, suivie de l’Irlande et de la Belgique, qui occupent respectivement les deuxième et troisième places. L’Allemagne, la Norvège, le Danemark, l’Espagne et la Finlande complètent les dix premières places.

Facteurs clés du succès de la Belgique

Remote a noté que le succès de la Belgique n’est pas simplement dû à son salaire minimum élevé (actuellement de 12,82 euros par heure sur la base d’une semaine de travail de 38 heures), mais qu’il reflète également l’importance accordée au bien-être dans la culture du pays.

Depuis 2023, les employeurs belges comptant au moins 20 employés sont tenus de mettre en œuvre le « droit à la déconnexion », qui permet aux travailleurs de se déconnecter des communications liées au travail en dehors de leurs heures de travail.

L’importance croissante de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’étude souligne l’importance croissante de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les salariés du monde entier. Selon une enquête menée par Randstad, la sécurité de l’emploi et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont désormais à égalité les facteurs les plus déterminants lorsqu’il s’agit d’examiner les possibilités d’emploi actuelles ou futures, dépassant même le salaire en tant que motivation principale.

Les États-Unis se classent 59e sur 60 pays dans l’indice, tandis que le Nigeria occupe la dernière place.

Plus