La Belgique met à la retraite la moitié de sa flotte d’hélicoptères NH90 en raison de problèmes de fiabilité


Principaux renseignements

  • La Belgique retire la moitié de sa flotte d’hélicoptères NH90 en raison de problèmes de fiabilité.
  • La variante de l’hélicoptère de transport tactique fait l’objet de réparations fréquentes et de longs délais d’attente pour les pièces.
  • Le plan STAR de la Belgique a anticipé ce retrait et les remplacera par des hélicoptères utilitaires légers.

L’armée belge retirera quatre de ses huit hélicoptères NH90 à partir de septembre. Cette décision a été annoncée par le ministre de la Défense Theo Francken à la suite de questions posées par des membres du Parlement. Francken a reconnu que l’acquisition n’a pas été un succès, citant de nombreux problèmes avec l’appareil.

Livrée à l’origine en 2012, la flotte NH90 de la Belgique se compose de quatre hélicoptères de transport tactique (TTH) pour le transport de troupes et de quatre hélicoptères de frégate de l’OTAN pour les opérations maritimes. Les TTH seront progressivement retirés du service en raison de leurs problèmes de fiabilité, qui incluent des réparations fréquentes et de longs délais d’attente pour les pièces de rechange.

Impact sur le plan STAR de la défense

Le retrait des TTH s’aligne sur le plan STAR de la défense, qui prévoyait déjà leur remplacement par des hélicoptères utilitaires légers dont la livraison est prévue pour l’année prochaine. La formation des pilotes et des techniciens pour ces nouveaux hélicoptères commencera en septembre, ce qui entraînera l’arrêt des opérations du NH90 TTH ce même mois.

Alors que les TTH sont retirés du service, les quatre NH90 restants, configurés en tant qu’hélicoptères de frégate de l’OTAN, continueront à jouer un rôle crucial dans les missions maritimes et les opérations de recherche et de sauvetage, selon Francken.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus