Principaux renseignements
- Plus de 200 Marocains ont été rapatriés de Belgique depuis le début de l’année 2024.
- L’augmentation des retours est attribuée au renforcement de la coopération avec le Maroc, à la suite d’une mission fédérale conjointe en avril.
- L’amélioration des procédures de retour permet à la police belge de disposer d’outils plus efficaces pour détenir les personnes sans droit de séjour.
Plus de 200 Marocains ont été rapatriés de Belgique depuis le début de l’année 2024. Cela représente une augmentation significative par rapport à 2023, où seulement 43 individus ont été renvoyés de force. La secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor, a attribué cette augmentation au renforcement de la coopération avec le Maroc.
En avril, les deux pays ont convenu de renforcer leur collaboration en matière de migration et de rapatriement lors d’une mission fédérale. Mme de Moor a souligné que si des améliorations avaient déjà été observées avant la mission, l’effort conjoint a conduit à une augmentation substantielle des retours. Elle a souligné l’importance des partenariats internationaux dans la gestion efficace des migrations, en insistant sur les relations constructives avec le gouvernement marocain.
Défis et efforts
Mme De Moor a également reconnu la nature complexe du rôle du Maroc dans le cadre migratoire belge. Alors que près de 80 000 Marocains résident légalement en Belgique et que beaucoup s’y rendent pour la famille, les études ou le travail, la question du séjour illégal parmi les Marocains requiert une attention particulière. Des efforts accrus en matière de rapatriement visent à relever ce défi. M. De Moor a déclaré que l’amélioration des procédures de retour fournissait à la police belge des outils d’application plus puissants, lui permettant de détenir des personnes sans droit de séjour.
Coopération renouvelée et objectifs communs
Cette coopération renouvelée entre la Belgique et le Maroc vise à gérer efficacement les défis migratoires tout en favorisant des relations positives avec la nation nord-africaine. Le Maroc a activement travaillé pour freiner les tentatives de migration irrégulière vers l’Europe, faisant état de 366 000 tentatives déjouées au cours des cinq dernières années. Rien qu’en 2022, le Maroc a empêché 70 781 tentatives de ce type.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!