La Belgique dans le top 3 des exportateurs de produits chimiques dans l’UE


Principaux renseignements

  • Les exportations de produits chimiques de l’UE ont atteint un record de 560 milliards d’euros en 2024, marquant une augmentation de 7 pour cent en glissement annuel.
  • L’Allemagne est en tête des États membres de l’UE pour les exportations de produits chimiques, avec une valeur de 134 milliards d’euros.
  • Les États-Unis sont devenus la première destination des exportations de produits chimiques de l’UE, avec des importations d’une valeur de 170 milliards d’euros.

L’Union européenne a atteint un niveau record d’exportations de produits chimiques et connexes en 2024, avec un total de 560 milliards d’euros. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Eurostat. Cela représente une augmentation de 7 pour cent par rapport au chiffre de l’année précédente, qui était de 523 milliards d’euros. À l’inverse, les importations de ces produits ont diminué de 1 pour cent, passant de 326 milliards d’euros en 2023 à 322 milliards d’euros en 2024.

Exportateurs clés

Parmi les États membres de l’UE, l’Allemagne (134 milliards d’euros), l’Irlande (82 milliards d’euros), la Belgique (62 milliards d’euros), la France (54 milliards d’euros) et les Pays-Bas (50 milliards d’euros) sont en tête des exportations de produits chimiques en dehors de l’Union. Les principales destinations de ces exportations étaient les États-Unis (170 milliards d’euros), la Suisse (64 milliards d’euros), le Royaume-Uni (47 milliards d’euros), la Chine (36 milliards d’euros) et le Japon (18 milliards d’euros).

Paysage de l’importation

En ce qui concerne les importations, l’Allemagne est devenue le plus grand importateur de produits chimiques et de produits connexes en provenance de pays non membres de l’UE en 2024, avec une valeur de 56 milliards d’euros. La Belgique suit de près avec 45 milliards d’euros, tandis que les Pays-Bas ont importé pour 43 milliards d’euros de ces produits. L’Italie (34 milliards d’euros) et la Slovénie (29 milliards d’euros) complètent les cinq premiers importateurs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus