La Belgique approuve un investissement de près de 110 millions d’euros dans la modernisation de la défense


Principaux renseignements

  • La Belgique investira 110 millions d’euros dans la modernisation de sa défense.
  • L’armée de l’air belge va acquérir des systèmes d’autoprotection avancés pour ses avions de chasse F-35A.
  • SEDEE recevra quatorze nouveaux robots d’intervention, capables d’opérer sur des terrains difficiles.

Le Ministerraad belge a approuvé vendredi plusieurs nouveaux plans de dépenses en matière de défense. Une décision notable accorde à FN Herstal un contrat de 50 millions d’euros pour l’entretien des tours d’armes sur les nouveaux véhicules CaMo de la Défense. Cela comprend des modèles tels que le Griffon et le Mepac, avec une extension future pour couvrir le Serval et le VBAE.

Autoprotection pour les avions de chasse

En outre, le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a obtenu l’approbation d’un investissement de 50 millions d’euros dans des systèmes d’autoprotection avancés pour les nouveaux avions de combat F-35A de la Belgique.

Cet achat comprend 748 « ALE-70 Active Decoys » avec les systèmes de lancement associés. Ces dispositifs peuvent perturber les signaux radar des missiles ennemis ou imiter la signature de l’avion, ce qui a pour effet de détourner les missiles entrants vers le leurre plutôt que vers l’avion lui-même. Cette acquisition devrait fournir une protection suffisante pour 30 jours d’opérations intenses.

Nouveaux robots d’intervention pour la DOVO

En outre, la Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (SEDEE) recevra quatorze nouveaux robots d’intervention légers. Le ministre Francken a déclaré que la flotte existante doit être remplacée après des années de service.

Les systèmes QUGV (véhicules terrestres sans pilote quadrupèdes) choisis sont spécialement conçus pour fonctionner sur des terrains et dans des environnements difficiles, tels que des bâtiments avec des escaliers, des sols meubles ou des espaces confinés. L’achat, d’un montant de 7,6 millions d’euros, sera facilité par les Pays-Bas et comprend une disposition conditionnelle pour la livraison de quatre systèmes supplémentaires à l’Ukraine.

Modules chirurgicaux mobiles

Enfin, 1,5 million d’euros seront alloués à deux modules chirurgicaux mobiles, connus sous le nom de « Role 2 Forward » (R2F), pour le service médical militaire belge. Ces unités compactes et très mobiles permettent aux chirurgiens d’effectuer des interventions immédiates pour sauver des vies et des membres. Le ministre Francken utilise un programme de redistribution de l’OTAN pour cet achat et acquiert les modules auprès de la France, qui les a déployés avec succès sur le terrain.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus