La BEI investit 163 millions d’euros pour améliorer l’efficacité énergétique du marché immobilier espagnol


Principaux renseignements

  • La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont investi 163 millions d’euros dans des initiatives d’efficacité énergétique sur le marché immobilier espagnol.
  • L’investissement permettra à Santander de mobiliser des fonds supplémentaires pour des prêts verts destinés aux propriétés résidentielles.
  • Les propriétaires éligibles peuvent accéder à de nouveaux prêts hypothécaires durables grâce à ce programme.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et sa filiale, le Fonds européen d’investissement (FEI), soutiennent des initiatives en matière d’efficacité énergétique sur le marché immobilier espagnol grâce à un investissement de 163 millions d’euros facilité par Santander.

Cet effort de collaboration comprend une opération de titrisation synthétique dans le cadre de laquelle le Groupe BEI fournit 121 millions d’euros pour permettre à Santander de mobiliser des fonds supplémentaires pour des prêts verts destinés à des immeubles résidentiels. L’accent est mis sur les projets qui améliorent l’efficacité énergétique et la durabilité, notamment la construction de nouveaux bâtiments à émissions quasi nulles et la rénovation de logements existants pour les mettre en conformité avec les normes modernes de durabilité.

Avantages pour les propriétaires

Les propriétaires éligibles qui investissent dans ces initiatives pourront accéder à de nouveaux prêts hypothécaires durables grâce à ce programme. L’objectif ultime du projet est d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les émissions de carbone et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Structure de financement

Cet investissement s’inscrit dans les principales priorités du Groupe BEI, telles que l’action pour le climat, le développement régional et la promotion de la croissance des marchés de titrisation en Europe, qui permettent aux institutions financières d’utiliser le capital de manière plus efficace et de diversifier les risques. Alors que l’engagement direct de la BEI s’élève à environ 76 millions d’euros, le FEI y ajoute encore 45 millions d’euros, portant le total à 121 millions d’euros.

Cette structure d’investissement, qui consiste en une opération de titrisation unique, permet à Santander d’alléger le capital de son portefeuille existant de prêts hypothécaires à l’habitat. Le Groupe BEI offre une garantie non financée pour un financement risqué de 121 millions d’euros, permettant à Santander de financer de nouveaux investissements en efficacité énergétique d’une valeur 1,34 fois le montant de la garantie. Cette approche collaborative souligne la volonté du Groupe BEI de soutenir la transformation verte et numérique de l’Espagne en finançant des projets ayant un impact dans différents secteurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus