La banque centrale japonaise sort d’une réunion de deux jours consacrée à sa politique monétaire. Celle-ci est traditionnellement adepte d’une politique super-accommodante, avec des taux maintenus très bas. Mais on s’attendait à ce que ça change.
Dans l’actualité : au sortir de la réunion, les dirigeants de la Bank of Japan (BoJ) ont annoncé une plus grande flexibilité dans la politique de contrôle de la courbe des rendements. Les rendements des obligations d’État japonaises à 10 ans pourront désormais augmenter au-delà de 1 %.
- Dans son communiqué, la Banque du Japon a déclaré que le niveau cible du rendement à 10 ans serait maintenu à 0%, mais prendrait la limite supérieure de 1% « comme référence ».
- C’est un changement économique majeur pour le Japon, alors que la BoJ maintenait les taux au plus bas en rachetant des obligations d’État, rappelle le Japan Times.
- Il y a un peu moins d’un an, la banque centrale annonçait qu’elle achèterait chaque mois pour 9.000 milliards de yens d’obligations d’État. Et ce, rien que pour maintenir bas les taux d’intérêt.
- Depuis juillet, le taux d’intérêt à long terme était plafonné à 1 %, ce qui représente une augmentation par rapport au plafond précédent de 0,5 %.
Une inflation persistante
Ce n’est pas le séisme économique annoncé, mais la BoJ change bien son fusil d’épaule. Et reconnait aussi que sa politique a contribué à affaiblir le yen par rapport au dollar. La monnaie japonaise a dépassé la barre des 150 yens pour un dollar, un seuil généralement considéré comme un électrochoc.
- La banque centrale espère aussi ramener l’inflation à un niveau supportable – les traditionnels 2%. mais c’est mal parti.
- Elle a au contraire relevé ses prévisions, note CNBC. Celles-ci atteignent désormais 2,8% pour l’exercice 2023, contre 2,5% précédemment. Les prévisions pour pour les exercices 2024 et 2025 ont également été portées à 2,8% et 1,7%, contre respectivement de 1,9% et 1,6% auparavant.
- Rappelons que la BoJ calcule l’inflation sans prendre en compte les prix de la nourriture.


