La Banque du Japon envisage une hausse des taux malgré un changement de leadership politique au Japon


Principaux renseignements

  • Un ancien responsable de la Banque du Japon prévoit une hausse des taux en octobre, malgré de possibles changements politiques.
  • L’expert affirme que l’influence de Takaichi sur la politique monétaire serait limitée en raison des préoccupations relatives à la stabilité du yen et à l’inflation.
  • Les économistes prévoient une nouvelle hausse des taux d’ici la fin de l’année, potentiellement en octobre ou en janvier.

Selon un ancien responsable de la Banque du Japon, la banque centrale devrait probablement relever ses taux en octobre, même si Sanae Takaichi, une femme politique connue pour son soutien à une politique monétaire accommodante, remporte l’élection interne du Parti libéral démocrate et devient potentiellement Première ministre. Bien que sa vision économique s’oppose à une politique de resserrement, Tomoyuki Shimoda estime que son influence sur l’orientation de la banque centrale restera limitée, en raison de l’indépendance de l’institution et des préoccupations liées à l’inflation et à la faiblesse du yen. Cela rapporte Reuters.

Influence limitée

Il souligne l’importance de la stabilité du yen pour l’économie japonaise, notant qu’une forte baisse pourrait entraîner une hausse des coûts d’importation et une inflation dépassant l’objectif de la BOJ. En outre, un affaiblissement important du yen pourrait susciter des critiques de la part de l’administration américaine, qui poursuit une politique de faiblesse du dollar.

Shimoda prévoit que la Banque du Japon relèvera probablement ses taux lors de sa réunion d’octobre si les cours des actions restent élevés et si l’enquête « tankan » sur le climat des affaires ne se détériore pas de manière significative. Il cite des facteurs tels que les bénéfices élevés des entreprises, les pénuries de main-d’œuvre qui font grimper les salaires et les augmentations persistantes des prix des denrées alimentaires qui contribuent à une inflation élevée.

Attentes de hausse des taux

Alors que la BOJ devrait maintenir ses taux d’intérêt à 0,5 pour cent cette semaine, les économistes prévoient une nouvelle hausse des taux d’ici la fin de l’année, les mois d’octobre et de janvier étant les plus probables. La position de Takaichi sur la politique monétaire s’aligne sur les « Abenomics », une combinaison de relance budgétaire et monétaire employée par l’ancien premier ministre Shinzo Abe. Son principal adversaire, Shinjiro Koizumi, n’a pas exprimé publiquement son point de vue sur la politique de la BOJ.

L’année dernière, la BOJ a mis fin à son programme de relance de dix ans et a relevé les taux d’intérêt à court terme à 0,5 pour cent en janvier, en réponse à une inflation soutenue supérieure à l’objectif de 2 pour cent. Les fluctuations du yen ont toujours joué un rôle crucial dans les décisions de la BOJ. La hausse des taux de l’année dernière a coïncidé avec la chute du yen à son plus bas niveau depuis près de deux décennies, ce qui a suscité des pressions politiques en faveur d’un resserrement de la politique monétaire. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus