La banque centrale de Belgique prévoit une perte de 3,7 milliards d’euros pour 2024


Principaux renseignements

  • La Banque nationale de Belgique (BNB) prévoit une perte de 3,7 milliards d’euros pour l’année 2024.
  • La perte prévue est principalement due au resserrement monétaire et aux hausses de taux d’intérêt de la BCE en 2022 et 2023.
  • La BNB s’attend à ce que son filet de sécurité soit épuisé par la perte estimée, mais la stabilité et la continuité opérationnelle ne sont pas menacées.

La Banque nationale de Belgique (BNB) prévoit une perte de 3,7 milliards d’euros pour l’année 2024. Cette information a été publiée jeudi, les résultats financiers officiels étant attendus fin mars. La BNB est parvenue à cette estimation après avoir reçu des chiffres préliminaires de la Banque centrale européenne (BCE) concernant le partage des revenus et l’allocation monétaire de l’Eurosystème pour 2024. Ces calculs seront affinés et vérifiés dans les semaines à venir.

Raisons à l’origine de la perte prévue

La BNB précise que cette perte projetée s’aligne sur les prévisions à long terme précédemment communiquées. Elle est principalement attribuée à l’impact négatif continu du resserrement monétaire, en particulier les hausses substantielles des taux d’intérêt mises en œuvre par la BCE à la fois en 2022 et en 2023. Au début de l’année 2024, le filet de sécurité de la banque s’élevait à 3,1 milliards d’euros. Cette réserve sera épuisée par la perte estimée pour 2024, toute perte excédentaire étant reportée.

Stabilité et continuité opérationnelle

La BNB souligne que cette situation ne met pas en péril sa stabilité ou sa continuité opérationnelle. Une banque centrale peut, au moins à moyen terme, continuer à remplir ses fonctions essentielles même avec une position de capital négative. Il est intéressant de noter que la BNB a enregistré une perte de 3,37 milliards d’euros pour 2023.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus