Ksenia Sobtchak, filleule présumée de Poutine, fuit la Russie

La personnalité de la télévision russe Ksenia Sobtchak a fui le pays après une perquisition de la police russe. Grâce à son passeport israélien, elle a pu entrer en Lituanie.

Pourquoi est-ce important ?

La famille Sobtchak a des liens étroits avec Poutine. On pense même que Ksenia est la filleule du président russe. A présent, elle fuit la Russie par crainte de persécutions, qui pourraient être motivées par des raisons politiques.

L’essentiel : Kesnia Sobthak a fui la Russie

  • La veille de la perquisition de sa maison près de Moscou, Kirill Soukhanov a été arrêté, soupçonné d’extorsion. Il a été le directeur commercial du groupe médiatique de Ksenia Sobtchak, Ostorozhno, Media. Elle-même, surtout après la perquisition, craint d’être également poursuivie :
  • Sur sa chaîne Telegram, Sobchak compte 1,4 million d’abonnés. Critiquant régulièrement les politiques gouvernementales, elle laisse maintenant entendre que l’arrestation de son directeur commercial est motivée par des raisons politiques. Et qu’elle craint d’être la prochaine sur la liste.
  • L’élément déclencheur serait un documentaire critique sur les pratiques de torture dans les prisons russes réalisé par la journaliste. Auparavant, elle avait également réalisé un reportage polémique au sujet d’une fraude électorale présumée. En outre, elle a une opinion différente de celle du Kremlin sur la situation de l’Ukraine : « La Crimée est ukrainienne », estime-t-elle.
  • Sobchak, qui détient un passeport israélien ainsi qu’un passeport russe, a fui le pays en entrant en Lituanie. « Les citoyens israéliens n’ont pas besoin de visa et sont autorisés à rester dans le pays pendant 90 jours », a déclaré à la presse Darius Jauniskis, chef du département de la sécurité nationale de Lituanie.
  • « Mme Sobchak ne figure sur aucune liste de sanctions de l’Union européenne, du Royaume-Uni ou des États-Unis », a rappelé à la presse le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.

Filleule de Poutine

Entre les lignes : Ksenia Sobtchak n’est pas une journaliste russe comme les autres.

  • Sa vie est entrelacée avec celle de Poutine, qu’elle a même défié pour la présidence.
  • Ksenia est la fille d’Anatoli Sobtchak. Ce dernier était professeur de droit à l’université de Saint-Pétersbourg dans les années 1970 et 1980, où il a enseigné à Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, tous deux devenus plus tard présidents. Poutine, même après avoir obtenu son diplôme, est resté un ami proche d’Anatoli Sobtchak. Selon les rumeurs, il serait même devenu le parrain de sa fille, née en 1981.
  • En 1990, lorsque Anatoli Sobtchak est devenu maire de Saint-Pétersbourg, Poutine est devenu son conseiller pour les affaires internationales. Medvedev est également resté aux côtés de son professeur, d’abord en tant que directeur de campagne, puis en tant que consultant en affaires étrangères auprès du comité municipal, présidé par Poutine. Lorsque Sobtchak a dû fuir la Russie en 1997, soupçonné de corruption, Poutine, deux ans plus tard et devenu entretemps Premier ministre du pays, a fait en sorte que les accusations portées contre son mentor soient abandonnées.
  • En 2018, Ksenia Sobtchak et Poutine se sont rencontrés dans la course à la présidence. Avant l’élection, ils ont eu quelques entretiens, au cours desquels Poutine a accepté la candidature de Ksenia. Cependant, elle n’a pas joué un rôle majeur, n’obtenant que 1,68 % des voix.

Plus