Kraft Heinz est confronté à des défis dans un contexte de baisse des revenus et de lutte pour les parts de marché


Principaux renseignements

  • Kraft Heinz a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel, dépassant les prévisions des analystes.
  • L’entreprise est confrontée à des difficultés pour maintenir sa part de marché, les consommateurs privilégiant la valeur aux produits de marque.
  • Kraft Heinz a ajusté ses perspectives pour le bénéfice par action de 2024, anticipant qu’il se situerait dans la partie inférieure de la fourchette précédente.

Baisse du chiffre d’affaires trimestriel 

Kraft Heinz a connu une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel qui a dépassé les prévisions des analystes. Cette baisse est principalement attribuée à la diminution de la demande pour les kits de repas et les snacks de la marque. Les consommateurs se sont tournés vers des options plus abordables, de marque privée, en raison des pressions économiques actuelles.

L’entreprise a dû faire face à des difficultés pour conserver sa part de marché, car les consommateurs privilégient la valeur, ce qui a entraîné une diminution des dépenses pour des produits populaires comme les Lunchables, Capri Sun et Mac & Cheese. Ces augmentations de prix au cours des dernières années ont contribué à la préférence des consommateurs pour des alternatives moins chères.

Ajustements financiers et perspectives pour 2024

Kraft Heinz a ajusté ses perspectives pour le bénéfice par action de 2024, anticipant désormais qu’il se situera dans la partie inférieure de leur fourchette précédente de 2,77 euros à 2,82 euros. Le géant des aliments emballés a fait état d’une baisse de 2,8 pour cent des ventes nettes, atteignant 5,85 milliards d’euros, en deçà des 5,90 milliards d’euros anticipés par les analystes.

Malgré cela, la marge bénéficiaire brute pour le trimestre a augmenté de 20 points de base pour atteindre 34,2 pour cent. Cependant, le résultat d’exploitation a connu une baisse significative de 115,5 pour cent en raison de pertes de valeur hors trésorerie s’élevant à 1,29 milliard d’euros. Ces dépréciations étaient principalement liées à une perte d’actifs incorporels sur la marque Lunchables et à une dépréciation du goodwill concernant l’unité de reporting de l’Europe continentale.

Perspectives du PDG et stratégie à long terme

Le PDG Carlos Abrams-Rivera a souligné que les performances de leurs divisions clés ‘Global Away From Home’ et ‘Emerging Markets’ au troisième trimestre étaient conformes aux attentes. Pour l’avenir, il prévoit une croissance continue dans ces secteurs, tout en reconnaissant que la reprise dans le secteur de la vente au détail aux États-Unis sera plus longue, en particulier dans les catégories spécifiques soumises à une pression constante.

Kraft Heinz prévoit maintenant que les ventes nettes organiques pour l’ensemble de l’année se situeront dans le bas de la fourchette des prévisions précédentes, anticipant une baisse de 2 pour cent à une stagnation par rapport à l’année précédente. La croissance du bénéfice d’exploitation ajusté devrait également se situer dans le bas de la fourchette des prévisions précédentes, prévoyant une croissance de 1 pour cent à 3 pour cent par rapport à l’année précédente.

Malgré ces défis, Mme Abrams-Rivera a exprimé sa confiance dans la stratégie à long terme de l’entreprise, soulignant son engagement à stimuler une croissance rentable, à générer un flux de trésorerie substantiel et à restituer du capital aux actionnaires.

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