Principaux renseignements
- Klaus Schwab quittera la présidence du Forum économique mondial en janvier 2027.
- Il a confié les responsabilités exécutives à une équipe dirigée par Borge Brende et a souligné la nécessité de redonner à l’organisation le sens de sa mission.
- Le WEF s’attaque aux défis internes, notamment aux allégations de harcèlement et de discrimination qui ont fait surface l’année dernière.
Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (WEF), a annoncé son intention de quitter la présidence du conseil d’administration. Cette décision intervient après une période de défis internes qui, selon Schwab, ont dilué l’objectif principal de l’organisation. Bien qu’il n’ait pas précisé la date de son départ, le WEF prévoit d’achever la transition d’ici à janvier 2027.
La décision de Schwab fait suite à son annonce précédente de céder les responsabilités exécutives à une équipe dirigée par Borge Brende, directeur du WEF depuis 2017 et ancien ministre norvégien des affaires étrangères. Schwab a souligné la solide situation financière du WEF grâce à des pratiques de gestion responsables depuis sa création. Il a toutefois insisté sur la nécessité de redonner à l’organisation le sens de sa mission à la suite des récents bouleversements. La nature de ces bouleversements reste floue, Schwab s’abstenant de préciser s’ils sont liés à la présidence de Donald Trump ou à une enquête interne sur la culture du WEF sur le lieu de travail.
Allégations internes
L’année dernière, des allégations de harcèlement et de discrimination ont fait surface au sein du WEF, incitant le conseil d’administration à engager un cabinet d’avocats pour une enquête approfondie. Bien que les avocats externes n’aient trouvé aucune violation juridique et n’aient pas étayé les allégations de mauvaise conduite à l’encontre de Schwab, l’incident a sans aucun doute contribué au sentiment de perturbation auquel Schwab a fait allusion.
Forum économique mondial
Le WEF, créé par Schwab en 1971, est réputé pour son rassemblement annuel de dirigeants politiques et économiques mondiaux à Davos, en Suisse.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!