Les États membres doivent s’efforcer de remédier au déséquilibre entre les pays du nord et du sud de l’Europe dans la zone euro, faute de quoi une nouvelle crise de la monnaie unique se profile à l’horizon. C’est l’un des messages qu’a fait passer Klaas Knot, le président de la Nederlandsche Bank, devant le parlement néerlandais lundi.
Klaas Knot, banquier central, à propos du désalignement de la zone euro : « Laissez les salaires augmenter plus rapidement dans les pays forts de la zone euro »

Pourquoi est-ce important ?
Il devient de plus en plus difficile pour la Banque centrale européenne (BCE) de mener une politique monétaire appropriée dans tous les pays de l'euro, car la convergence espérée entre les pays faibles et les pays plus forts est encore peu visible.Le constat : "Aujourd'hui, nous constatons que l'écart de richesse entre les pays du nord et du sud de l'Europe en particulier s'est en fait creusé", a déclaré M. Knot. Cela est dû en partie à la forte croissance de la productivité en Europe du Nord par rapport à l'Europe du Sud depuis l'introduction de l'euro en 1999.
- Un outil macroéconomique classique pour maintenir la compétitivité des pays plus faibles est la dévaluation. Mais cela, bien sûr, est par définition impossib
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.
Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .