Principaux renseignements
- Kim Jong-un a réaffirmé son soutien inconditionnel à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Des milliers de soldats nord-coréens ont été déployés pour aider la Russie dans la guerre, en particulier dans la région de Koursk.
- La coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord a été qualifiée d' »illégale » par un groupe de surveillance qui a invoqué une violation des sanctions de l’ONU.
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, a réaffirmé son soutien inconditionnel à l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors d’une rencontre avec Sergei Shoigu, le secrétaire du Conseil de sécurité russe. Cette rencontre, qui s’est tenue mercredi à Pyongyang, a mis en évidence les relations de plus en plus étroites entre les deux nations.
Selon les médias d’État nord-coréens, Kim a exprimé son soutien à la position et à la politique étrangère de la Russie sur toutes les questions internationales cruciales, y compris la guerre en Ukraine.
Coopération militaire
Des rapports indiquent que la Corée du Nord a déployé des milliers de soldats pour aider la Russie dans son conflit avec l’Ukraine. En particulier dans la région de Koursk. Shoigu et Kim auraient discuté des plans de reconstruction de cette région, qui a été partiellement reprise par les forces ukrainiennes l’été dernier.
Bien que la Russie ait affirmé avoir entièrement repris le contrôle de Koursk en avril, l’Ukraine reste présente dans certaines zones. La réunion a également porté sur les moyens de reconnaître les contributions des soldats nord-coréens qui ont combattu aux côtés des forces russes.
Des spéculations sur le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie ont fait surface à la fin de l’année 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des responsables sud-coréens accusant Pyongyang de soutenir les efforts de guerre de Moscou. Toutefois, la confirmation officielle de la Russie et de la Corée du Nord n’est intervenue qu’en avril.
Préoccupations internationales
Un groupe de surveillance composé de la Corée du Sud, des États-Unis, du Japon et de huit autres pays a récemment qualifié d’« illégale » la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, évoquant une violation des sanctions des Nations unies. Le groupe s’est dit préoccupé par le fait que l’alliance permet à la Corée du Nord de financer son programme de missiles balistiques interdit et craint que la Russie ne transfère des technologies de pointe pour améliorer l’arsenal nucléaire nord-coréen.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!