Ken Griffin, PDG de Citadel : « Bitcoin sera remplacé par Ethereum »

Le milliardaire des fonds spéculatifs Ken Griffin pense que l’Ethereum détrônera « conceptuellement » le Bitcoin en tant que plus grand réseau de cryptomonnaies. Il le précise dans une interview sur YouTube accordée au New York Times. Griffin estime que la technologie blockchain derrière l’Ethereum est supérieure à celle du Bitcoin parce qu’elle utilise moins d’énergie, que les coûts de transaction sont plus faibles et que la vitesse de transaction est plus élevée.

Griffin est le PDG de la société multinationale de fonds spéculatifs Citadel et le 45e homme le plus riche des États-Unis. Il ne voit qu’une seule façon d’évaluer les crypto-monnaies: espérer que quelqu’un les achètera à un prix plus élevé dans le futur.

M. Griffin reste sceptique à l’égard des crypto-monnaies et, à ce jour, ne voit aucune application commerciale pour le bitcoin en raison de son importante empreinte énergétique, de la lenteur des transactions et de sa vulnérabilité à la fraude.

« Pas la solution dont nous avons besoin »

En ce qui concerne la technologie blockchain sous-jacente qui alimente les crypto-monnaies, Griffin a déclaré qu’il s’agit d’une « technologie vraiment intéressante, un moyen puissant de maintenir un grand livre décentralisé dans le monde entier, mais pour la plupart des problèmes, ce n’est vraiment pas la solution dont nous avons besoin ».

M. Griffin pense que le bitcoin, qu’il considère comme la monnaie de nouvelle génération, sera supplanté par la blockchain de l’Ethereum. Et ce, pour les raisons mentionnées précédemment, à savoir des transactions plus rapides par seconde, une empreinte énergétique plus faible et des coûts de transaction plus bas.

Le dollar numérique

Mais en fin de compte, un dollar numérique pourrait perturber l’ensemble de l’industrie cryptographique, a déclaré Griffin dans l’interview. À cet égard, il a cité la Chine et son projet de yuan numérique comme un exemple potentiel.

« Je pense que nous essayons tous encore de comprendre si nous voulons entrer dans ce monde de la finance décentralisée et si nous voulons un système de paiement qui soit bon marché et efficace – est-ce que cela va être résolu par la communauté crypto ? Ou est-ce que cela sera résolu par un dollar numérique ? », a déclaré M. Griffin. Il a ajouté que les développements n’en sont encore qu’à leurs débuts.

« Elon Musk et moi vivons dans un monde complètement différent »

Il y a deux semaines, Elon Musk, le patron de Tesla, a demandé à ses followers sur Twitter s’il devait ou non vendre 10 % de ses actions. 58 % des 3,5 millions d’électeurs pensent qu’il devrait le faire. Griffin avait aussi un avis sur la question. Il a déclaré que lui et son collègue milliardaire Elon Musk « vivent dans un monde très différent ».

« Je connais Elon depuis longtemps, je n’ai jamais pensé que nous laisserions nos intérêts de propriété être dictés par un sondage sur Twitter », a déclaré M. Griffin.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20