Boeing nomme un nouveau PDG dans le cadre de ses efforts de redressement

Boeing a nommé Kelly Ortberg, un vétéran de l’industrie aérospatiale, au poste de PDG afin de mener à bien les efforts de redressement de l’entreprise. Kelly Ortberg prendra ses fonctions le 8 août et succédera à Dave Calhoun, PDG par intérim.

Âgé de 64 ans, M. Ortberg a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense. Il a précédemment dirigé Rockwell Collins et piloté l’intégration avec United Technologies jusqu’à sa retraite de RTX en 2021.

Une tâche ambitieuse en perspective

En tant que nouveau PDG de Boeing, M. Ortberg est confronté à une tâche ambitieuse: rétablir la confiance avec les régulateurs, l’industrie et le public pendant une crise de la qualité. La société est embourbée dans une crise de réputation et de sécurité depuis l’éclatement en janvier d’un panneau de cabine en plein vol sur un jet MAX 9 exploité par Alaska Airlines et transportant 171 passagers.

M. Ortberg devra travailler rapidement pour relancer la production des avions à réaction 737 de Boeing, qui représentent une manne financière, et qui ont été interrompus en raison de problèmes de qualité. L’entreprise perd de l’argent à tour de bras, affichant une perte de 1,4 milliard de dollars pour le seul deuxième trimestre.

Nouvelle direction

M. Calhoun quittera ses fonctions à la fin de l’année et le président du conseil d’administration, M. Larry Kellner, ne se représentera pas. Toutefois, M. Calhoun restera conseiller spécial du conseil d’administration jusqu’en mars 2025.

La crise que traverse l’entreprise a entraîné un remaniement de la direction, M. Ortberg succédant à M. Dave Calhoun, PDG par intérim. Stephanie Pope, directrice de Boeing Commercial Airplanes, était considérée comme une candidate possible pour succéder à Calhoun.

Le directeur financier de Boeing, Brian West, a prévenu que la consommation de liquidités en 2024 serait plus importante que prévu et s’attend à une consommation de liquidités au cours du troisième trimestre. Au deuxième trimestre, l’entreprise a utilisé un flux de trésorerie disponible de 4,33 milliards de dollars.

Réaction de l’industrie

L’industrie est optimiste quant à la nomination d’Ortberg, l’analyste Ken Herbert de RBC Capital Markets affirmant que la réputation d’Ortberg chez Rockwell Collins et United Technologies/RTX est solide. Cependant, d’autres sont sceptiques, citant son âge comme une source de préoccupation.

M. Ortberg recevra une prime d’intéressement à long terme d’un montant de 17,5 millions de dollars, selon un document déposé. Il recevra également un salaire de base annuel de 1,5 million de dollars, une prime d’intéressement annuelle de 3 millions de dollars et un paiement en espèces de 1,25 million de dollars en décembre.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre des pressions exercées par l’industrie pour qu’un outsider soit chargé de sortir Boeing de ses difficultés. M. Ortberg a été préféré à Patrick Shanahan, ancien dirigeant de Boeing et actuel PDG de Spirit AeroSystems, que certains analystes et investisseurs considéraient comme le favori pour succéder à M. Calhoun.

Un regard vers l’avenir

La tâche d’Ortberg est colossale, mais il possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour sortir Boeing de ses difficultés. Il devra travailler rapidement pour revitaliser la production, rétablir la confiance avec les régulateurs et le public, et remettre l’entreprise sur les rails financièrement.

Dans son communiqué, M. Ortberg a déclaré: « Il y a beaucoup de travail à faire: « Il y a beaucoup de travail à faire et je suis impatient de commencer. Avec Ortberg à la barre, Boeing espère un retournement de situation.

Les points clés

• Kelly Ortberg a été nommée PDG de Boeing.
• La tâche de Kelly Ortberg est ambitieuse: rétablir la confiance avec les autorités de régulation, l’industrie et le public dans un contexte de crise de la qualité.
• La crise de l’entreprise a entraîné un remaniement de la direction, Kelly Ortberg succédant à Dave Calhoun, PDG par intérim.

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