La licence japonaise Pokémon a confirmé sa position en tête du classement des jouets les plus vendus dans le monde, selon une étude de Circana. Pour la quatrième année consécutive, la saga Pokémon s’est imposée au premier semestre, devançant Squishmallows, Star Wars, Marvel Universe et Hot Wheels.
La licence Pokémon a dominé dans cinq des douze pays étudiés par Circana: la Belgique, le Canada, la France, l’Italie et les États-Unis. De manière générale, les jouets sous licence continuent de faire un carton avec une progression des ventes de 6 pourcent depuis le début de l’année.
Les jouets sous licence représentent aujourd’hui près d’un tiers du marché total des jouets (32 pourcent). Cependant, ce ne sont pas les licences les plus populaires qui ont le plus progressé au premier semestre. Les grands gagnants sont les Lego Icons, la licence sportive de la NBA et la dernière collection Miniverse de MGA Entertainment.
La dynamique des ventes
Selon Frédérique Tutt, experte monde de l’industrie du jouet chez Circana, la forte dynamique des ventes provient notamment des consommateurs plus âgés, en particulier les fans et collectionneurs adultes qui ont redécouvert le jeu. Une dynamique bienvenue pour le marché du jouet après une année 2023 difficile, où l’inflation a commencé à peser lourdement sur les dépenses de consommation.
Les ventes de jouets commencent à se stabiliser et pourraient rebondir à l’approche de la période des fêtes de fin d’année durant laquelle nous nous attendons à voir davantage de nouveaux produits lancés qui susciteront l’enthousiasme des enfants et des adultes. L’industrie du jouet devrait également être portée par les jeux de construction, les peluches, les animaux de compagnie interactifs robotisés et les objets de collection.
Les ventes de jouets s’établissent à 24,5 milliards de dollars au premier semestre 2024, un chiffre encourageant qui laisse présager une année solide pour l’industrie du jouet.
Key takeaways
• La licence Pokémon domine le classement des jouets les plus vendus dans le monde.
• Les jouets sous licence représentent 32 pourcent du marché total des jouets.
• Les grands gagnants sont les Lego Icons, la licence sportive de la NBA et la dernière collection Miniverse de MGA Entertainment.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!