Johnson se retire de la course : la route vers le poste de Premier ministre britannique est-elle libre pour Rishi Sunak ?

Boris Johnson a annoncé dimanche soir qu’il ne se représentera pas à la direction du Parti conservateur britannique, et qu’il ne deviendra donc pas le prochain Premier ministre britannique. Qui est encore dans la course ?

Pourquoi est-ce important ?

Le système politique britannique fonctionne différemment du système belge : lors des élections de 2019, le parti conservateur est devenu le plus important, et il est autorisé à gouverner jusqu'aux prochaines élections de 2024. La démission d'un gouvernement n'entraîne pas de nouvelles élections : un suffrage a lieu au sein du parti au pouvoir pour désigner un nouveau chef. Celui-ci deviendra alors immédiatement le nouveau Premier ministre.

Le Royaume-Uni est en crise. Le 6 septembre, le pays a fait ses adieux à Boris Johnson en tant que Premier ministre au pouvoir, et Liz Truss est devenue la nouvelle cheffe du gouvernement. Deux jours plus tard, la reine Elizabeth est décédée, et le pays a connu dix jours de deuil national. Plus d’un mois plus tard, Liz Truss a démissionné de son poste de Premier ministre, jeudi dernier.

Ainsi, le Royaume-Uni doit une nouvelle fois chercher un nouveau Premier ministre. Et ce ne sera certainement pas Boris Johnson :

  • Johnson était encore en vacances dans les Caraïbes lors de l’annonce de Truss, mais est il reparti pour son pays d’origine vendredi. Des rumeurs ont circulé sur le fait qu’il se préparait pour le poste de Premier ministre. Il a reçu de nombreux messages de soutien au sein du parti conservateur et certains « Tories » clés l’ont soutenu, s’il devait à nouveau aspirer à la plus haute fonction.

  • Dimanche soir, cependant, cela a été écarté : « ce n’est pas le bon moment », a indiqué Johnson lui-même. Il a toutefois bénéficié d’un soutien suffisant : 102 députés l’ont soutenu en tant que nouveau Premier ministre, et BoJo a indiqué que cela l’avait incité à recommencer. Pourtant, il estime que « pour gouverner, il faut un parti uni au Parlement ».

Qui maintenant ?

BoJo dehors, donc, mais alors qui sera le prochain ? Deux candidats restent maintenant dans la course :

  • Rishi Sunak, ministre des Finances sous Boris Johnson. Il était déjà candidat à la succession de Johnson, mais a perdu de justesse face à Liz Truss.

  • Penny Mordaunt. Elle avait auparavant occupé plusieurs postes au sein du gouvernement, dont ceux de ministre de la Défense et de ministre du Développement international, et elle était la cheffe de groupe pour les conservateurs à la Chambre des communes depuis le début du gouvernement Truss.

Cependant, il semble que l’affaire soit conclue, Rishi Sunak devenant presque certainement le prochain chef de parti, et donc Premier ministre :

  • Il a le soutien de près de 150 députés, ce qui est plus que suffisant. Mordaunt n’obtient actuellement que 24 députés convaincus qu’elle est la bonne personne pour ce poste. Il y a donc du travail à faire si elle veut devenir la prochaine Première ministre.

  • Sunak a également le soutien de plusieurs conservateurs clés. Suella Braverman et Steve Baker (secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord), entre autres, soutiennent sa candidature. Après le retrait de Johnson, Nadhim Zahawi, le successeur de Sunak lorsqu’il a quitté son poste de ministre des Finances, a également exprimé son soutien à Sunak.

(JM)

Plus