Joe Biden envisage d’envoyer 5 000 soldats américains en Europe de l’Est

Le président américain Joe Biden envisage d’envoyer jusqu’à 5 000 soldats américains en Europe de l’Est par crainte d’une invasion russe en Ukraine. C’est ce que rapporte le New York Times.

Pourquoi est-ce important ?

La Russie a rassemblé des dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l'Ukraine. L'Amérique craint une invasion et prévoit un soutien militaire de plus en plus important. Mais elle ne prévoit pas d'envoyer elle-même des troupes en Ukraine. Le président Biden veut éviter un nouveau conflit là-bas.

Les troupes américaines pourraient se déployer en Roumanie et en Pologne, et peut-être aussi en Bulgarie ou en Hongrie. Les soldats seraient maintenant prêts à partir. La décision finale est attendue cette semaine.

Jusqu’à présent, l’Ukraine n’a reçu que des équipements militaires de la part des USA. Dimanche, une cargaison de « près de 200 000 livres d’aide mortelle » est arrivée en Ukraine. En octobre, les États-Unis ont envoyé à l’Ukraine trente systèmes de missiles antichars Javelin.

Pourtant, il y a aussi plus de 150 conseillers militaires américains en Ukraine, écrit le New York Times. Cependant, ils seraient loin des lignes de front potentielles et quitteraient probablement le pays rapidement après une invasion russe.

« Une réponse rapide, ferme et unifiée »

La semaine dernière, M. Biden a déclaré avoir averti le président russe Vladimir Poutine qu’une invasion de l’Ukraine conduirait Washington à envoyer davantage de troupes dans la région.

« Nous allons en fait augmenter la présence de troupes en Pologne, en Roumanie, et ainsi de suite, si effectivement il bouge », a déclaré M. Biden lors d’une conférence de presse, soulignant que ces deux pays sont membres de l’OTAN.

Le ministre des affaires étrangères Antony Blinken a déclaré à CNN le week-end dernier que « si une seule force russe supplémentaire envahit agressivement l’Ukraine, cela entraînera une réponse rapide, sévère et unifiée de notre part et de celle de l’Europe ».

Les États-Unis, quant à eux, ont ordonné aux proches des fonctionnaires américains en Ukraine de quitter le pays.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20