Principaux renseignements
- Jeff Bezos a vendu 3,3 millions d’actions Amazon.
- La vente a généré environ 736,7 millions de dollars (625,6 millions d’euros) pour Bezos.
- Il prévoit de vendre jusqu’à 25 millions d’actions Amazon d’ici le 29 mai 2026.
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a récemment vendu plus de 3,3 millions d’actions de son entreprise, générant environ 736,7 millions de dollars (625,6 millions d’euros). Cette vente s’inscrit dans le cadre d’un plan de négociation prédéterminé lancé par Bezos en mars. Ce plan prévoit la vente d’un maximum de 25 millions d’actions Amazon d’ici au 29 mai 2026.
Bezos n’est plus PDG d’Amazon depuis 2021, mais il en reste le président. Ces dernières années, il a progressivement vendu beaucoup d’actions. Ce faisant, il a conservé sa position de principal actionnaire. Le plan de négociation qui se termine en 2026 n’est donc pas aussi nouveau qu’il n’y paraît. En février 2024, il a mis en œuvre un plan de négociation similaire qui lui a permis de vendre jusqu’à 50 millions d’actions jusqu’en janvier de cette année.
Pourquoi Bezos vend-il ses actions ?
Bezos a précédemment déclaré qu’il avait l’intention de vendre chaque année pour environ 1 milliard de dollars d’actions Amazon afin de financer Blue Origin, sa société d’exploration spatiale. Il fait également don d’actions à Day 1 Academies, son organisation à but non lucratif axée sur la mise en place d’un réseau d’écoles maternelles d’inspiration Montessori à travers les États-Unis.
Cette récente vente d’actions fait suite au somptueux mariage de Bezos avec Lauren Sanchez à Venise la semaine dernière. La célébration de trois jours, qui a suscité des critiques de la part de certains résidents locaux pour son extravagance, a été estimée à environ 50 millions de dollars (42,4 millions d’euros).
Changement de classement
Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, M. Bezos occupe la troisième place avec une valeur nette estimée à environ 240 milliards de dollars (203,8 milliards d’euros). Il est précédé par le PDG de Tesla, Elon Musk, avec une valeur nette de 363 milliards de dollars (308,3 milliards d’euros), et par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, avec une valeur nette de 260 milliards de dollars (220,8 milliards d’euros). Il reste à voir si la vente d’actions changera la donne.