L’économie japonaise fait face à l’incertitude alors que la coalition au pouvoir perd la majorité


Principaux renseignements

  • La coalition au pouvoir a perdu sa majorité à la suite du pari de Shigeru Ishiba d’organiser une élection éclair.
  • Le mécontentement des électeurs face à l’inflation et un scandale financier se sont retournés contre le PLD, entraînant son déclin.
  • Le PLD d’Ishiba pourrait conserver le pouvoir par le biais de nouveaux partenariats de coalition ou d’un gouvernement minoritaire.

Le pari de Shigeru Ishiba d’organiser des élections anticipées s’est soldé par la perte de la majorité de la coalition au pouvoir lors du vote parlementaire de dimanche. Ce résultat laisse l’économie japonaise, actuellement classée quatrième au niveau mondial, confrontée à la possibilité d’un gouvernement minoritaire ou à l’influence des petits partis en tant que faiseurs de roi lors des négociations de coalition.

Ishiba, qui prend la tête du Parti libéral démocrate (PLD), longtemps dominant, a appelé à des élections anticipées dans le but de tirer parti d’un « rebond du nouveau leader » et de consolider sa position. Cependant, le mécontentement des électeurs face à l’inflation et un récent scandale de financement qui a entraîné des expulsions au sein du PLD se sont retournés contre lui.

Les résultats de la coalition au pouvoir

Alors qu’il ne reste plus que quelques sièges à pourvoir, la coalition PLD-Komeito ne devrait pas obtenir la majorité au sein du parlement japonais, qui compte 465 sièges. La coalition, qui détenait auparavant 279 sièges, a vu ses résultats baisser de manière significative.

Gains pour les partis d’opposition

Le Parti démocrate constitutionnel du Japon (CDP) est sorti grand vainqueur de l’élection, augmentant son nombre de sièges de 98 à plus de 130. Le leader du CDP, Yoshihiko Noda, lui-même ancien premier ministre, a déclaré que ce résultat signifiait « la veille d’un changement de gouvernement ».

Malgré ce revers, le PLD pourrait conserver le pouvoir en forgeant de nouveaux partenariats de coalition ou en établissant un gouvernement minoritaire soutenu par des partis rivaux sur des questions politiques clés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus