Principaux renseignements
- Jakarta (Indonésie) est actuellement la ville la plus peuplée au monde.
- Le nombre de mégapoles a considérablement augmenté au cours des dernières décennies.
- D’ici à 2050, Dhaka (Bangladesh) devrait dépasser Jakarta en termes de population et devenir la plus grande ville du monde.
Selon un rapport récent des Nations Unies, le paysage des mégapoles (villes de plus de 10 millions d’habitants) est en pleine mutation. Jakarta (Indonésie) est devenue la ville la plus peuplée au monde, détrônant Tokyo qui détenait ce titre depuis des décennies.
Les mégapoles en Asie
Le rapport met en évidence une tendance importante. Alors qu’il n’y avait que huit mégapoles en 1975, leur nombre a quadruplé pour atteindre 33 en 2025, dont la majorité se trouve en Asie. Cette croissance reflète la transition mondiale vers la vie urbaine, un phénomène qui s’est rapidement accéléré depuis 1950, date à laquelle seulement 20 pour cent de la population mondiale vivait dans des villes.
Tokyo a connu une croissance régulière au cours des 25 dernières années, mais occupe désormais la troisième place avec environ 33,4 millions d’habitants. Jakarta compte près de 42 millions d’habitants et Dhaka (Bangladesh) suit avec près de 37 millions. Ces deux villes connaissent des taux de croissance sans précédent, qui dépassent de loin ceux de Tokyo depuis 2000.
Prévisions
Les prévisions pour 2050 indiquent que Dhaka dépassera Jakarta en tant que ville la plus peuplée au monde, avec une population estimée à 52,1 millions d’habitants. Dans le même temps, Tokyo devrait continuer à reculer dans le classement pour se classer septième, dépassée par des villes telles que Shanghai et New Delhi.
Le nombre de mégapoles devrait passer à 37, tandis que l’Europe n’en conservera que trois : Londres, Istanbul et Moscou. La population de Londres devrait augmenter de près de 1,5 million d’habitants. Elle restera toutefois la plus petite des mégapoles européennes, Istanbul occupant la première place, suivie de près par Moscou. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

